Actualités générales

Les 34 plans de Montebourg réduits à 9

Les 34 plans de Montebourg réduits à 9


Les 34 plans de reconquête économique lancés par le ministre du Redressement productif en septembre 2013 ont été regroupés dans 9 solutions industrielles afin de leur « faire gagner en lisibilité », ainsi que l’indique le ministère de l’Économie.

Les 9 axes retenus sont :

  • Nouvelles ressources (matières premières d’origine végétale, recyclage…)
  • Ville durable (réseaux d’eau et d’énergie, performance énergétique des bâtiments, construction)
  • Mobilité écologique
  • Transports de demain
  • Médecine du futur (dispositifs médicaux, thérapies innovantes, séquençage)
  • Économie des données (gestion et valorisation des données)
  • Objets intelligents
  • Confiance numérique
  • Alimentation intelligente

5 piliers ont été définis pour ce projet d’industrie du futur.

Développer l’offre technologique

730 millions d’euros provenant du programme d’investissements d’avenir pourront être mobilisés pour accompagner des projets de réalité augmentée, de virtualisation de l’usine, d’objets connectés, ou encore de fabrication additive.

Accompagner les entreprises dans cette transformation

Les PME et TPE se verront proposer un diagnostic personnalisé par les régions sur la base d’un référentiel partagé. Le gouvernement se donne pour objectif la sensibilisation de 15000 entreprises et l’accompagnement de 2 000 d’entre elles d’ici deux ans.

En outre, un avantage fiscal sera accordé aux entreprises modernisant leur outil de production dans les douze prochains mois, et 2,1 milliards d€ supplémentaires de prêts seront accordés par Bpifrance aux PME et TPE.

Former les salariés

Une chaire sur l’industrie du futur sera lancée d’ici fin 2015, et des formations initiales et continues seront développées.

Promouvoir l’industrie du futur française

Cette promotion passera notamment par la création d’une bannière commune Industrie du Futur en lien avec Business France, et par l’organisation d’un grand événement international à Paris.

Le dernier axe concerne le renforcement de la coopération internationale sur les normes.

L’ensemble du projet sera supervisé par deux chefs d’entreprise, Frédéric Sanchez (Fives) et Bernard Charles (Dassault Systèmes), au sein d’une Alliance pour l’Industrie du Futur regroupant notamment le Syntech numérique, l’UIMM, le CEA, le CETIM, ou encore les Arts et Métiers.