Membres associés

Devenir membre associé du CNER,
un investissement judicieux pour les entreprises engagées dans le développement économique des territoires

Depuis sa création en 1952, Ie CNER voit ses actions et celles des agences de son réseau appuyées par des partenaires rassemblés autour d’un objectif commun: contribuer à l'attractivité et au développement économique des territoires.

 

En parallèle d’actions conjoncturelles indispensables en cette période instable et évolutive, Ie CNER et ses adhérents affichent leur volonté pour des actions de long terme, seul moyen de réformer et de développer en profondeur nos économies locales.

 

C’est donc naturellement sur le long terme que le CNER n’a cessé de construire et de nourrir des partenariats avec de grandes entreprises. l'ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), la Banque des Territoires (du Groupe Caisse des Dépoôts), EDF, RTE, Sanofi et Veolia : autant d’entreprises ancrées dans nos territoires, participant a leur attractivité et à leur développement, et qui accompagnent indéfectiblement le CNER dans ses actions.

Des relations de confiance et de travail se sont nouées sur le long terme entre ces entreprises et nos agences et ce, pour le plus grand bénéfice de chacun.

 

5 RAISONS POUR DEVENIR MEMBRE ASSOCIE DU CNER 

  • Être en prise directe avec les décideurs locaux, décisionnaires en matière d'attractivité et de développement économique du territoire

En effet, les agences, organes des collectivités territoriales, sont présentes â tous les échelons région, département, intercommunalité, commune. Chargées du développement économique et de l'attractivité du territoire, les  agences ont une  influence déterminante sur les projets relatifs à renforcer les atouts d'un territoire.

 

  • Valoriser certaines actions et innovations de manière informelle et très ciblée ;

Les événements du CNER sont très suivis non seulement par nos adhérents mais aussi par de nombreux acteurs, universitaires, experts, fonctionnaires territoriaux, concernés de près ou de loin par Ie développement économique des territoires.

 

Les membres associés, en leur qualité d’experts de terrain sur les sujets qui préoccupent Ie CNER, interviennent régulièrement tors de ces événements.

 

De plus, les publications du CNER, en plus de CNER Info, la newsletter hebdomadaire, peuvent couvrir et relayer les actualités, bonnes pratiques et évènements des membres associés

  • Renforcer son ancrage local, donc son image de proximité ;

Au sein du CNER, les agences régionales de développement (ARD) sont particulièrement actives et se réunissent régulièrement pour des réunions de travail. 

Les membres associés trouvent ainsi des interlocuteurs de terrain, impliqués dans les grands projets d'attractivité et de développement. Cet accès direct permet aux membres associés de renforcer leur ancrage local grâce à l'entretien les liens réguliers avec ces acteurs de terrain.

 

  • Accentuer son apport à l'intérêt général et à la vie économique locale

La contribution des membres associés au développement, voire à la relance, de la vie économique locale est régulièrement soulignée. Tel est Ie cas avec les projets Territoires d'Industrie, Petites Villes de Demain (ANCT) ou encore Proxity (EDF), le Cancer Cluster avec la participation de Sanofi... autant d'actions qui contribuent au développement économique du territoire français.

 

En appuyant Ie CNER, dont les agences se consacrent totalement à la stimulation de la vie économique locale sous toutes ses formes, les membres associés consolident leur engagement dans ce domaine.

  • S’imposer comme un acteur incontournable de la réflexion sur l’attractivité et le développement du territoire.

Les membres associés ont déjà contribué à la réflexion sur les sujets d'attractivité et de développement des territoires en s'associant au CNER pour la réalisation de publications, notamment: l'ouvrage Intelligence Economique des Territoires en partenariat avec la Caisse des Dépôts, ainsi qu'un colloque en partenariat avec Veolia sur l'économie circulaire.

LES MOYENS MIS A DISPOSITION DES MEMBRES ASSOCIES

Les occasions sont  nombreuses  de  rencontrer  les  présidents  et  les  directeurs  d’agences  ainsi que de multiples responsables territoriaux.

 

Le CNER organise ainsi, chaque année :

  • Le Forum DEV&CO, lieu de référence et de rassemblement des professionnels du secteur, au cours duquel se tient DevExpo, un salon dédié au développement des territoires (une trentaine de stands de professionnels y est traditionnellement présent)
  • plusieurs webinaires d'actualité ; tels que récemment le webinaire sur l'attraction des professionnels de santé, dont le CNER a sorti une étude en partenariat avec le groupe Caisse des Dépôts.
  • Des rendez-vous du DEV&CO (audition d’une personnalité, le dernier en date était avec Bruno Bonnell au sujet de France 2030)
  • 4 conseils d’administration
  • Une assemblée générale
  • Des dîners entre membres associés 

 

Autant d’événements « accélérateurs » d’échanges, permettant aux membres associés de bénéficier très en amont d’une information sur les futurs projets de développement des territoires et de communiquer sur leurs propres actions et services.

 

De même, les innovations des membres associés et leurs implications en matière de développement économique peuvent faire l’objet d’un relais médiatique sur le site du CNER et  dans la  newsletter hebdomadaire « CNER Info», largement diffusée auprès de la communauté des spécialistes du développement économique territorial.

 

 

Vous souhaitez devenir membre associé du CNER ?

Contactez Gérard Lombardi : g.lombardi@cner-france.com 

 

 

Pour en savoir plus sur les membres associés actuels du CNER et les actions réalisées en partenariat avec eux, consultez les onglets ci-dessous.

EDF

En savoir plus

RTE

En savoir plus