Qu'est-ce qu'une agence de développement économique ?
Créées à l’initiative des collectivités territoriales soucieuses de se doter d’un outil professionnel, souple, réactif et partenarial, les agences de développement économique sont des associations de la loi 1901 qui ont pour rôle de développer les entreprises et l’économie de leur territoire.
Une gouvernance partenariale
La gouvernance des agences de développement économique réunit à la fois des chefs d’entreprises, des élus des collectivités, des représentants des syndicats de salariés, patronaux et des chambres consulaires, des universitaires, etc. En cela, elles sont un lieu privilégié de concertation entre les acteurs locaux, leur permettant de définir des stratégies partagées et de proposer des actions adaptées à leur territoire.
Des équipes professionnelles
Les agences rassemblent, au sein d’équipes légères (12 personnes en moyenne), des profils à haut niveau de compétences (économistes, ingénieurs, commerciaux, etc.). Elles sont ainsi très opérationnelles et réactives pour répondre de manière spécifique aux besoins des entreprises. Un tiers d’entre elles sont certifiées ISO 9 001.
Une structure opérationnelle et évolutive
Chaque agence concentre son activité sur un nombre restreint des missions correspondant aux caractéristiques des territoires, missions pour lesquelles elles recrutent les profils professionnels les plus adaptés.
Un modèle en essor dans le monde
Apparues en France dès les années 1950, les agences de développement économique sont en forte expansion dans la plupart des pays développées, en particulier en Europe, aux États-Unis et au Canada. L'OCDE, qui leur a consacré un ouvrage en 2010, estime qu'il y en a près de 10 000 dans le monde.