Actualités générales

Politique des grappes d’entreprises : un bilan jugé positif

Politique des grappes d’entreprises : un bilan jugé positif


Le CGET a récemment publié son rapport sur l’évaluation de la politique des grappes d’entreprises, réalisé par les cabinets Erdyn et Technopolis. Si le bilan est globalement positif, les grappes s’étant montrées complémentaires des pôles de compétitivité, leur avenir n’est pas assuré, en raison de fortes incertitudes de financement.

Initiée en 2009 par la Datar, la politique des grappes visait notamment à apporter un appui aux dynamiques existant sur les territoires et à renforcer l’articulation et la complémentarité des grappes avec les pôles de compétitivité. 126 grappes ont au total été sélectionnées.

Effectuée en 2014, l’évaluation des grappes permet d’abord d’affirmer qu’elles sont ancrées sur les territoires. En effet, leurs membres, qui sont en majorité des PME et des TPE, sont pour la plupart situés à moins de 200 km de la cellule d’animation. Les grappes entretiennent des relations fortes avec les agences de développement et de l’innovation et les CCI de leur territoire, tout comme avec les pôles de compétitivité. A contrario, leurs relations avec les incubateurs et les technopoles sont moins denses.

Les grappes répondent aux attentes de leurs membres, qui ont fortement accru leurs collaborations (+ 74 % entre 2011 et 2013), principalement dans le domaine commercial et dans la R&D. Elles répondent également à l’objectif de complémentarité avec les pôles de compétitivité en termes de profil d’entreprises et de positionnement sectoriel.

Au niveau national, les grappes se disent satisfaites de l’animation proposée par France Clusters, dont elles représentent deux tiers des adhérents, notamment en ce qui concerne la mise en relation avec les pôles de compétitivité.

Seule ombre au tableau : la faiblesse des moyens humains consacrés à l’animation des grappes, et la fragilité financière des grappes, qui compromet l’avenir d’un certain nombre d’entre elles.

Raphaëlle Frija