Actualités du CNER

Paradoxes et opportunités, le rapport d’activité 2020 du CNER revient sur une année hors norme

Lors de sa dernière assemblée générale qui s’est tenue ce mercredi, le CNER a présenté son rapport d’activité pour l’année 2020.

Avec le titre, paradoxes et opportunités, le rapport présente le déroulement de l’année 2020 et ses points forts dans un contexte à la fois très perturbé et prolifique pour les activités de notre fédération. Vous trouverez ce rapport en pièce jointe, à la droite de l'image de cet article.

Sans surprise, l’année 2020 a effectivement bouleversé les manières de travailler de nombreuses structures face à l’urgence imposée par la crise sanitaire. Les agences de développement et d’attractivité ont dû adapter leurs relations avec les entreprises et leurs interlocuteurs. Toutefois, cette année terrible a été aussi pleine de paradoxes. Les agences du réseau, tout d’abord, ont fait preuve d’une réactivité incroyable pour coordonner efficacement les acteurs territoriaux. Le rapport en présente plusieurs exemples.

Cette crise a permis également de rappeler aux territoires l’importance des agences, partenaires incontournables des collectivités, qui connaissent parfaitement leur tissu économique et ont fait preuve d’agilité et de réactivité.

2020 a été une année paradoxale également pour le CNER. De nouvelles et nombreuses initiatives telles les visioconférences et les webinaires, ont pu être opérationnelles dès le premier jour de confinement. Toutes ses actions inédites, mises en œuvre en un temps record pour soutenir les agences figurent dans ce rapport.

En partie grâce à la crise, l’intérêt du CNER, réseau d’échanges et d’entraide, est désormais évident pour tous : la solidarité entre agences a été très forte et son ouverture aux non-adhérents en a convaincu beaucoup de nous rejoindre, consolidant notre cohésion ; l’acculturation rapide aux outils numériques a permis une meilleure participation à nos animations ; nos formations e-learning « spéciales Covid » ont été un succès ; les collectivités ont fortement sollicité CNER Expertise, véritable reconnaissance de l’ingénierie de notre réseau ; enfin, la communauté des développeurs économiques se consolide grâce à nous et à notre nouvelle plateforme www.deveco.fr.

Agences et CNER sortent donc renforcés de cette année inédite, ce qui n’en sera pas le moindre des paradoxes. 2021 se présente comme un nouveau défi, qui mobilisera encore toute notre énergie. Toutes les activités et actions mises en place en 2020 sont détaillées dans les 6 sections qui composent le rapport :

1. La valorisation des agences
  2. Les services aux adhérents
  3. Les publications
  4. Les événements
  5. Les formations
  6. L’accompagnement des territoires avec CNER Expertise.

A la fin du document, vous trouverez également quelques photos qui illustrent l’année 2020 du CNER et le témoignage des dirigeants des nouvelles agences adhérentes.