Du côté des agences
L’agence d'attractivité de l'Alsace dispersée dans 3 structures
Six ans après la fusion du tourisme, du marketing territorial et de l’attractivité de la région Alsace en une seule agence, ces activités ont de nouveau été éclatées entre plusieurs structures. On vous refait le film !
2014, le référendum visant à réunir en une seule collectivité d’Alsace les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin échoue. Déçus, les élus de la région Alsace décident alors de fusionner, malgré tout, 3 structures régionales : Alsace international, en charge de la prospection d’investisseurs et d’entreprises ; le comité régional du tourisme ; et l’entité gestionnaire de la marque partagée « Alsace ». L’agence d’attractivité d’Alsace (3A) était née.
Des missions touristiques transférées à la nouvelle agence régionale du tourisme
Cinq ans plus tard, contrainte par la loi qui oblige chaque région à ne posséder qu’un seul CRT, la nouvelle région Grand-Est réunit les comités régionaux du tourisme (CRT) des anciennes régions Lorraine et Champagne-Ardenne en une seule structure, l'Agence régionale du tourisme. L’activité tourisme de la région Alsace, intégrée au sein de 3A et forte d’une vingtaine de personnes, rejoint alors logiquement cette nouvelle agence.
L’ADIRA reprend les missions de marketing territorial et le développement économique
Puis ce fut au tour de la marque « Alsace » et de son équipe de quitter 3A, en 2019, pour intégrer l’agence de développement d’Alsace (ADIRA), jusque-là principalement tournée sur les missions d’accompagnement endogène. Cette dernière contribue donc désormais au développement de la marque et fédère les acteurs économiques du territoire autour de l’identité et l’image de l’Alsace. Une marque « Alsace » destinée à faire rayonner la région à travers sa position de leader sur les réseaux sociaux en France, un large réseau d’ambassadeurs (environ 28 000 personnes), plus de 7 000 partenaires, des marques de produits spécifiques, notamment pour l’agroalimentaire, et des labels d’excellence.
Et la mission « attractivité » de 3A dans tout ça ?
Ne restait plus dans 3A que sa mission « attractivité ». Le 1er juillet 2020, celle-ci a finalement rejoint l’agence Grand E-Nov, structure dédiée au soutien à l’innovation des entreprises, pour créer Grand E-Nov+, l’agence d’innovation et de prospection internationale du Grand Est.
Les missions de cette agence renforcée s’articulent donc d’une part autour de l’incitation des entreprises à innover – notamment à travers du conseil en matière de financement publics et privés et un encouragement de la collaboration inter-entreprises – et d’autre part, autour de l’attraction d’investissements internationaux, menée par l’ancienne 3A rebaptisée « Invest Eastern France ».