Actualités du CNER

CCN ADITIG : une visio inter-réseaux pour tout comprendre

Les 5 fédérations à l'origine de la branche / CCN ADITIG sont revenues sur toute la démarche devant leurs réseaux d'adhérents

CCN ADITIG : une visio inter-réseaux pour tout comprendre


Pour la première fois depuis le lancement de leurs travaux communs visant à élaborer une branche professionnelle et une convention collective nationale dédiées aux "Acteurs du développement et de l'ingénierie territoriale d'intérêt général" (ADITIG), les 5 réseaux initiateurs de la démarche ont communiqué conjointement lors d'une visioconférence à destination de leurs adhérents.

Répondre à toutes les questions

Animée par Valérie Charollais, directrice générale de la fédération nationale des CAUE (FNCAUE), cette visioconférence rassemblait donc le CNER ainsi que les fédérations des agences d'urbanisme (FNAU), des agences de l'énergie et du climat (Flame) et des agences pour l'information sur le logement (ANIL-ADIL).

 

Elle a permis d'aborder différents volets du sujet et de répondre aux questions récurrentes qui se posent à son égard :

  • Qu'est-ce qu'une branche et une convention collective nationale ?
  • Comment fonctionne le paritarisme d'une branche ?
  • Comment est-on passé de la branche des CAUE à la branche ADITIG (retours sur l'historique de la démarche) ?
  • Qui sont les 5 réseaux fondateurs de cette branche ?
  • Comment fonctionnent les instances actuelles de la branche ?
  • Comment la nouvelle convention collective est-elle en train d'être négociée et quel rôle déterminant joue le "Groupe Technique Paritaire" dans ce cadre ?

Au-delà des réponses apportées, les 100 personnes présentes ont également pu poser de nombreuses questions sur les perspectives et les conséquences de ce nouveau cadre social qui s'imposera au mi-temps de l'année 2024 à toutes les structures du développement territorial - au premier rang desquels les agences d'attractivité, de développement et d'innovation.

Faire reconnaitre les métiers et compétences des développeurs territoriaux

Si cette démarche ADITIG, initiée en 2018, représente un investissement et un travail considérables de la part des fédérations fondatrices - qui se sont d'ailleurs rassemblées dans une union d'employeurs -, c'est qu'elles considèrent qu'il s'agit d'un enjeu crucial pour leurs réseaux. En effet, la branche (officiellement reconnue par l'arrêté du ministère du Travail du 8 juin 2021) et la convention collective ADITIG permettront à la fois de mieux sécuriser les relations employeurs-salariés à l'avenir, d'avoir la surface de négociation suffisante pour améliorer les programmes de formations proposés aux salariés ainsi que leur prise en charge pour les employeurs. Enfin, et peut-être surtout, elles favoriseront la reconnaissance des métiers du développement territorial et des compétences de celles et ceux qui les exercent, contribuant ainsi à faire émerger une véritable communauté professionnelle, que le CNER chercher à structurer et à faire vivre depuis plusieurs années au travers de la démarche DEV&CO.

 

 

Si vous avez manqué cette visioconférence, vous trouverez :

  • le replay intégral, disponible sur la chaine Youtube du CNER ;
  • la présentation (à droite de la photo de l'article).

 

Antoine Angeard