Du côté des agences

Une nouvelle agence d’Attractivité et du Tourisme pour l’Aveyron

Aveyron Ambition Attractivité et l’Agence de Développement Touristique de l’Aveyron se réunissent pour devenir l’Agence Départementale d’Attractivité et du Tourisme.

Une nouvelle agence d’Attractivité et du Tourisme pour l’Aveyron


L’Agence de Développement Touristique de l’Aveyron (ADT) élargit son domaine d’action en devenant l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme (ADAT). Ses compétences comprennent donc à présent l’ensemble des domaines qui participent à l’attractivité du département : l’économique, le social, le résidentiel et bien sûr le tourisme.

Un nouveau positionnement pour l’agence départementale

L’agence a pour ambition de créer des synergies et de travailler de concert avec l’ensemble des acteurs économiques et territoriaux du département. Elle initiera ou accompagnera des démarches collectives et/ou territoriales et entend donc partir des ressources et des compétences historiques de l’agence pour continuer d’être motrice du développement du territoire tout en se montrant innovante et proactive.

 

Selon Arnaud Viala, Président du conseil départemental de l’Aveyron, l’objectif de cette fusion est d’accentuer les efforts faits  en matière de tourisme dans le département tout en se concentrant sur  l’attraction de nouvelles cibles potentielles comme des agriculteurs, ingénieurs, investisseurs, des habitants, etc.

 

Le président de l’agence, Jean-Luc Calmelly, annonce au 24 mai prochain la publication du premier plan d’action de l’agence. Il ne pourrait en être autrement puisqu’il déclare entreprendre de « sillonner le département » à la rencontre des acteurs socio-économiques (chambres consulaires, EPCI, les filières professionnelles). L'objectif de cette opération est de recenser les besoins et les attentes de ces acteurs et ainsi co-construire une stratégie de développement pour que les Aveyronnais puissent « s’approprier le projet ». Jean-Luc Calmelly évoque en outre un état d’esprit basé sur « le partage et l’humilité », comme en témoigne cette première démarche.

 

L’agence est par ailleurs dirigée par Jean-François Gavalda.

Des enjeux stratégiques centrés sur la visibilité du département et son identité locale

L’agence Départementale d’Attractivité et du Tourisme n’entend pas faire du quantitatif sa priorité : l’objectif est avant tout de répondre aux besoins du territoire en allant prospecter les talents dont il a besoin. 

 

L’organisation, l’animation et la coordination des actions de l’agence s’articulent autour de 4 enjeux stratégiques :

  • Accroître le rayonnement de l’Aveyron, renforcer l’influence médiatique.
  • Valoriser les savoir-faire et le cadre de vie aveyronnais.
  • Attirer de nouveaux talents, des touristes, des professionnels de santé, faciliter les recrutements.
  • Développer avec les habitants, le sentiment de fierté du territoire.

Ces quatre objectifs se concrétisent notamment par la mise en place de plateformes dédiées à l’emploi et au tourisme, ainsi qu’à l’accueil des médecins. Sur cette dernière thématique, l’agence agit également sur l’accompagnement individualisé des médecins et de leurs familles lors de leur installation sur le territoire. Enfin, la création de la marque « Fabriqué en Aveyron », porteuse des valeurs et des savoirs-faire des entreprises aveyronnaises, vient s’ajouter aux actions vectrices d’attractivité. 

 

La nouvelle agence compte par ailleurs prolonger cette année leur campagne d’attractivité prévue en 2019 pour une durée initiale de trois ans. Cette campagne sera lancée le 1er avril et pourra enfin, après deux années de covid, prendre l’ampleur qui lui était prévue à l’origine. Cette année, l’ensemble des canaux de diffusion sera utilisé : affichage, diffusion dans des cinémas mais également l’utilisation des réseaux sociaux, où l’agence est très présente et performante, avec un élargissement au réseau Tik Tok. 

 

À travers ces différents axes stratégiques, l’agence a donc une ambition : « Donnez envie d’Aveyron » !

 

Vous pouvez découvrir le nouveau site internet de l’agence en cliquant ici.