Du côté des agences
L'Appel des 30, un succès renouvelé pour la Vallée de la Chimie
La Métropole de Lyon renouvelle la recherche d'activités nouvelles pour intégrer la Vallée de la Chimie, où les opportunités de développement sont encore nombreuses.
Lancé pour la première fois en 2014, l'Appel des 30 est une initiative partenariale ayant pour objectif d'attirer des entreprises sur le territoire de la Vallée de la Chimie. Située au sud de la métropole du Grand Lyon, la zone est stratégique: centres de recherche, entreprises spécialisées, plateforme d'innovation collaborative forment un écosystème opérant, où un vaste gisement foncier reste encore mobilisable (800 hectares).
L'objectif du projet? Revaloriser la Vallée de la Chimie en créant des pôles intégrés autour des filières : chimie, énergie et environnement.
Initiée par la Métropole de Lyon, cette démarche a réuni 30 partenaires publics et privés (la Caisse des Dépôts, Total Développement Régional) qui proposent aux candidats une offre globale :
- du foncier disponible
- un accompagnement technique et réglementaire
- une ingénierie financière
En tout, 25 hectares de foncier sont mobilisés, plus de 200 millions d'euros d'investissement permettant la création de 170 emplois.
Découvrez la vidéo de présentation du projet:
Lors de cette 2e édition initiée en septembre 2016, sur les 27 candidatures pré-sélectionnées, 10 projets sont sortis du lot dans 3 domaines différents : les énergies renouvelables, le photovoltaïque, le paysage productif (notamment la production de biomasse).
Retrouvez tous les détails de l'opération sur Appeldes30.