Actualités générales

Énergies marines renouvelables : des appels d’offres pour des projets pilotes

Énergies marines renouvelables : des appels d’offres pour des projets pilotes


La mission d’études sur les énergies marines renouvelables (EMR) pilotée par le Conseil général de l’environnement et du développement durable et le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies a publié son rapport le 3 mai dernier.
Cette mission avait pour objectif d’identifier les perspectives de développement des énergies marines renouvelables (énergie hydrolienne, éolien offshore flottant, énergie houlomotrice, énergie thermique des mers, etc.), ainsi que les filières industrielles correspondantes.
L’énergie hydrolienne et l’éolien offshore flottant semblent être les technologies les plus prometteuses. Le rapport préconise en effet le lancement rapide d’appels à projets. Pour l’hydrolien, 18 sites d’importances significatives ont été identifiés dans le monde ; la France en possède un, le site du raz de Blanchard. Le développement de la filière industrielle qui en découle représenterait ainsi une opportunité unique en termes de développement économique.
Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) serait lancé au cours du troisième trimestre 2013 et concernerait l’installation de fermes-pilotes expérimentales dans trois zones côtières déjà identifiées :
•    Le raz Blanchard et le raz Barfleur en Basse-Normandie ;
•    Le passage du Fromveur en Bretagne.
En ce qui concerne l’éolien offshore flottant, il fait déjà l’objet de tests en Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur et un appel d’offre pour l’installation de fermes expérimentales pourrait être lancé d’ici 2 ans.