Actualités générales

Assistez au webinaire de lancement du 1er MOOC sur l’attractivité et le marketing territorial en Europe

Le jeudi 13 janvier 2022 se tiendra le webinaire de lancement du 1er MOOC sur l’attractivité et le marketing territorial en Europe. Les inscriptions, gratuites, seront ouvertes dans la foulée de cette rencontre !

Assistez au webinaire de lancement du 1er MOOC sur l’attractivité et le marketing territorial en Europe


C’est une première en Europe ! Le 13 janvier prochain sera officialisé la 1re formation en ligne (MOOC ou Massive Open Online Course) sur l’attractivité et le marketing territorial.

Ses objectifs : professionnaliser davantage les femmes et les hommes en charge de ces missions sur les territoires, promouvoir l’expertise française et contribuer à la reconnaissance de ce vrai métier, qui nécessite des compétences spécifiques.

 

Cliquez ici pour vous inscrire

Fondamentaux du métier et cas pratiques inspirants pour les professionnels

Destiné à tous les professionnels de l’attractivité et du développement des territoires, tout employeur confondu (collectivités, agences d’attractivité, technopoles, clusters, consultants, etc.) ainsi qu’aux étudiants, ce MOOC vise à présenter les fondamentaux du métier et les facteurs-clés de succès de telles démarches territoriales.

Illustré par de nombreux cas pratiques inspirants, il balaiera les différentes dimensions du sujet – image et branding, gouvernance et management stratégique, attractivités touristique, économique, résidentielle, pour des territoires urbains autant que ruraux.

Un format gratuit et accessible à tout moment !

Chacune des vidéos du MOOC sera agrémentée d’infographies (incrustations de mots-clés et de graphiques/tableaux) pour améliorer la compréhension et la mémorisation, de quiz pour évaluer l’acquisition des connaissances, d’une bibliographie succincte pour aller plus loin ainsi que de liens vers des ressources en ligne.

Autres avantages du MOOC ? Sa gratuité et sa flexibilité d’utilisation. En effet, vous pourrez y accéder depuis votre ordinateur, votre poste de travail ou votre mobile, et ce, à tout moment !

 

« 24 experts, 30 vidéos, 4 semaines »

La réunion des meilleures expertises

Au total, vous bénéficierez des conseils de 24 des meilleurs experts français de ces sujets, dispensés dans 30 vidéos de 1 à 5 mn, à suivre sur 4 semaines.

 

Ce projet est le fruit d’un travail collaboratif avec les acteurs-clés de ce domaine :

  • la fédération des agences d’attractivité, de développement et d’innovation (CNER), initiateur et coordinateur du projet ;
  • la chaire « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » d’Aix-Marseille Université ;
  • le CNFPT, centre de formation pour les agents de la fonction publique ;
  • Business France*, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française ;
  • et EURADA, fédération européenne des agences de développement économique.

Pour tout savoir, inscrivez-vous au webinaire de lancement !

Rendez-vous le 13 janvier 2022, de 11h à 12h15, en visioconférence, pour tout savoir sur cette formation exceptionnelle et gratuite ! Contenus précis, intervenants, modalités pratiques, tout vous sera expliqué lors de ce webinaire, où interviendront :

  • Hubert Calmettes, ancien directeur de Toulouse A Tout
  • Edina Soldo, professeure en sciences de gestion, Aix-Marseille Université
  • Virginie Mahé-Palomarès, directrice marketing-communication, Nantes Saint-Nazaire Développement
  • Gérard Lombardi, responsable Marketing-développement, CNER
  • France Burgy, directrice générale, CNFPT
  • Marie-Cécile Tardieu, directrice générale déléguée, Business France
  • Christophe Alaux, directeur de la chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial », Aix-Marseille Université
  • Antoine Angeard, directeur général, CNER

Inscriptions : cliquez ici !

 

 

 

 

 

 

* Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise) et dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 56 pays.