Actualités générales

3e révolution industrielle : le Nord-Pas-de-Calais en ordre de marche

3e révolution industrielle : le Nord-Pas-de-Calais en ordre de marche


Missionné par le conseil régional et la CCI régionale du Nord-Pas-de-Calais début 2013, l'économiste américain Jeremy Rifkin a rendu son « master plan » destiné à faire entrer ce territoire dans la troisième révolution industrielle.  D’ici à 2050, il doit permettre à la région de réduire de 60 % sa consommation d'énergie, de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre, et de créer 165 000 emplois.

Le master plan repose sur 5 piliers :

  • passer aux énergies renouvelables. Objectif : un mix énergétique reposant à 100 % sur les énergies renouvelables en 2050 ;
  • développer les bâtiments producteurs d’énergie, via une rénovation urbaine de grande ampleur ;
  • se doter de capacités de stockage de l’énergie afin de compenser les intermittences de production et les variations de consommation ;
  • déployer l’internet de l’énergie ;
  • réinventer la mobilité des personnes et des biens.

Pour arriver à ces résultats, un investissement de 5 milliards d’euros par an devra être effectué entre 2014 et 2050, soit environ 5 % du PIB annuel de la région. Selon Jeremy Rifkin, les retombées économiques pour le Nord-Pas-de-Calais pourraient représenter 1,7 fois le coût total de l’investissement initial. La région et la CCI comptent s’appuyer sur les financements publics au niveau européen, national et local, ainsi que sur l’épargne populaire et le crowdfunding.

Dans un premier temps, la feuille de route régionale qui définira les priorités, le programme opérationnel et le calendrier devrait être élaborée d’ici à la fin de l’année 2013.

Pour en savoir plus : www.latroisiemerevolutionindustrielleennordpasdecalais.fr