Du côté des agences

Territoires d'industrie : les industriels mobilisés en Alsace du Nord

Les agences de développement se mobilisent depuis de nombreuses années pour accompagner les entreprises industrielles de leur territoire. Découvrez l"exemple de RESILIAN, un démarche collective en Alsace du Nord ou entreprises et agence font émerger des solutions concrètes.

Territoires d'industrie : les industriels mobilisés en Alsace du Nord


Bien en amont de la mission « Territoires d’Industrie », les agences de développement se mobilisent depuis des années pour accompagner le tissu industriel de leur territoire. Retrouvez ci-dessous l’exemple de la démarche RESILIAN en Alsace, pilotée par l’agence de développement d’Alsace, l’ADIRA.

Riche d’une histoire industrielle de plus de 250 ans avec les fonderies De Dietrich, l’Alsace du Nord conserve des liens particuliers avec le tissu industriel de son territoire. L'agence de développement de l'Alsace, l’ADIRA, mène depuis quelques années une démarche d’intelligence collective où une trentaine d’industriels au nord du territoire mutualisent leurs expertises sur des problématiques communes.

Penser au delà d'un club d'entreprises

 

Tout commence il y a quatre ans environ, quand l’agence suit le développement et l’arrivée d’un sous-traitant sur le site d’Alstom. Le projet et l’accompagnement de l’agence amène à une prise de conscience du responsable du site : pourquoi ne pas mutualiser les expériences des industriels du territoires sur des problématiques rencontrées par tous ?

 

« Alstom s’est dit que l’écosystème extérieur n’était pas seulement là pour répondre à des besoins de main d’œuvre, mais pouvait faire partie de la performance du site industriel » se rappelle Sébastien Leduc, responsable compétitivité des entreprises et dynamique des territoires et en charge de la démarche à l’agence. Le dirigeant du site a alors l’idée de créer des « business corners » pour échanger avec d'autres entreprises et PME sur des bonnes pratiques : démarche lean, digitalisation, formation, relation entre donneur d’ordre et sous-traitant, ... 5 réunions ont lieu sur l’année environ. La logique d’expérimentation et de partage d’expertise s’est également poursuivie à la demande d'une PME industrielle, qui voulait modifier ses process industriels : une douzaine de directeurs industriels d’entreprises du même secteur sont venus les challenger à leur demande.

Consolider la démarche en mode projet

Après ces premières réussites, l’agence fait le constat qu’une démarche collective à vocation organisationnelle s’impose pour répondre globalement qui sont remontées des entreprises en termes d’innovation, de partage de savoir-faire, de dispositifs de production, ou de problématiques RH.

 

L’agence et les entreprises fonctionnent alors en taskforce pour agir concrètement, au plus près des besoins des entreprises. « En huit ans, l’Alsace du Nord a perdu des emplois industriels. Répondre à ces problématiques, c’est aussi parvenir à recréer de l’emploi » estime Sébastien Leduc.  L’agence anime les premières réunions et constitue les feuilles route. Objectif : laisser les entreprises résoudre leurs problématiques en leur apportant tout l’accompagnement dont elles peuvent avoir besoin, sur le mode « un problème, un projet ». Pour Sébastien Leduc, le parallèle avec le secteur industriel est intéressant : « Celui qui fait, c’est celui qui sait ».

Le recrutement d’un chargé de mission consacré à 100% à l’animation du réseau en septembre 2018 a été rendu possible grâce à l’appui de la région  Grand-Est, de la communauté d'agglomération de Haguenau et d’un fonds de revitalisation d’une entreprise du territoire ayant fermé. Il est toutefois trop tôt pour évaluer l'ensemble des résultats de ce groupe. D’autres démarches sont engagées aujourd’hui en Bas-Rhin sur la problématique de l’innovation alimentaire, ou encore Alsace centrale.

 

Les éléments de succès, selon Sébastien Leduc ? « Engager une mobilisation qui dépasse le simple cercle des entreprises, en impliquant les élus du territoire par exemple. C’est une histoire d’entreprises, mais aussi une histoire d’hommes et de femmes ».

 

 

Propos recueillis par Noémie Condomines