Du côté des agences

Orange et les agences de développement (3/4) : accompagner les entreprises du territoire

Orange et les agences de développement (3/4) : accompagner les entreprises du territoire


Parmi les soixante agences de développement économique composant le réseau du CNER, une dizaine entretiennent des relations régulières avec Orange, le plus souvent par l’intermédiaire de ses directions régionales. Afin de mieux comprendre les modalités de ces relations et leurs répercussions concrètes sur la vie des habitants et des entreprises des territoires, le CNER vous propose une série d’articles mettant en lumière les interactions du groupe avec les agences de développement économique du réseau.

Après un premier retour sur l’accompagnement d’Orange au développement numérique de Paris-Vallée de la Marne (article) et de la Bourgogne Franche-Comté (article), ce troisième épisode s’intéresse à l’accompagnement d’Orange des besoins spécifiques d’entreprises de plusieurs territoires, en collaboration avec leurs agences de développement.

Mettre le pied à l’étrier des start-ups

La coopération entre Orange et les agences de développement économique s’illustre souvent par l’accompagnement de start-ups sur leurs différents besoins et la présentation de dispositifs et programmes mis en place par Orange. L’occasion, pour certaines agences de développement, de donner une nouvelle dynamique à des partenariats historiques sur le territoire.

Mise à disposition de moyens et d’expertise dans les lieux d’innovation animés par les agences de développement (Maison de l’Entreprise Innovante à Marne-la-Vallée), sessions d’information des différents programmes d’accélération d’Orange Fab, du concours européen Hello Tomorrow Challenge ou encore du programme Orange Partner à destination des acteurs de l’écosystème, ...

L’opérateur peut également apporter un soutien plus ponctuel dans le cas d’organisation d’événements en local : citons notamment le Hackaton Innovation Tourisme, organisé depuis 2016 par la CCI et l’agence de Développement Opale&Co. Partenaire de l’événement, Orange a été sollicité pour assurer la connectivité du lieu. En Alsace, où le groupe emploie près de 1 800 salariés, il s’est engagé auprès de l’écosystème numérique par le soutien à des événements tels que TEDxAlsace, Bizz & Buzz, ou encore le Digital Health Camp, en collaboration avec l'ADIRA, agence de développement des territoires d'Alsace.

Mieux connaître les besoins des grands groupes

 

Parallèlement à son action en faveur des jeunes pousses, Orange cherche également à s’engager auprès des agences de développement pour cerner les besoins des grands groupes installés sur les territoires.

En région Sud, cette collaboration s’est notamment illustrée dans le cadre d’opérations à intérêt régional (OIR), pilotées par la collectivité et son agence ARII Sud. A cet effet, la région et l’agence ont identifié les grands groupes du territoire et les ont mobilisés pour la réalisation de la feuille de route de ces opérations. Objectif : cerner les besoins des grands groupes en matière d’animation, ou de relations avec les organisations publiques, et s’assurer que les OIR étaient en accord avec ces besoins. Orange a ainsi été associé à la construction de plusieurs de ces feuilles de routes.

Les facteurs de succès dans ces collaboration ? La proximité du groupe par le biais de la délégation régionale présente sur le territoire et la présence d’expertises locales. Le dialogue entre les experts du groupe et les experts de l’ARII est très positif pour les projets stratégiques du territoire’’ Joachim Queyras, responsable du pôle Programme/OIR à l’ARII Sud.