Actualités générales

« Demain s'écrit ici », un événement pour relever le défi démographique en Creuse

La communauté d’agglomération du Grand-Guéret et la communauté de communes des Portes de la Creuse en Marche organisent une session d’accueil les 24 et 25 octobre prochains afin d’attirer de nouveaux habitants sur leur territoire.

« Demain s'écrit ici », un événement pour relever le défi démographique en Creuse


« Demain s’écrit ici » est le nom de l'événement organisé par la communauté d’agglomération du Grand-Guéret et la communauté de communes des Portes de la Creuse en Marche pour attirer de nouveaux porteurs de projets candidats à l’installation dans le département. Il aura lieu les 24 et 25 octobre à la Quincaillerie numérique, à Guéret, et au Chai, à Bonnat, et permettra aux candidats de profiter de deux jours pour tester et construire un projet d’installation.

 

Cette action a été lancée dans le cadre de l’appel à projets du Massif central « Relever le défi démographique », dont les deux territoires sont lauréats. Inspiré des foires à l’accueil organisées à Limoges par le conseil général du Limousin, mais taillé à l’échelle de la collectivité, cet événement ne cache pas son ambition avant tout économique.

 

Au programme : présentation du territoire, de ses services, visites de tiers-lieux, slow-dating avec les partenaires de l’accompagnement… ces deux jours permettront aux collectivités de mettre en avant leurs atouts mais également de prendre connaissances des besoins des porteurs de projets.

 

L’enjeu est de taille car, comme le souligne Eric Correia, président du Grand Guéret, dans un article du journal L'Echo, « le défi démographique est déterminant pour que vivent nos territoires, il faut regagner de la population pour préserver l’attractivité et maintenir une vie économique, sociale, sportive, culturelle et associative ».

 

En attendant cette rencontre, pour donner envie aux porteurs de projets et leurs familles de venir s’installer dans le département, une série de dix portraits vidéo vient d’être lancée. Elle retrace le parcours de femmes et d’hommes qui ont fait le choix de la Creuse. Ils seront diffusés sur la page internet demain-ici.fr.