Enquêtes et benchmarks
Portrait des agences en 2018
Entre avril et juin 2018, le CNER a mené une enquête auprès de toutes les agences de développement économique adhérentes à son réseau. Les trois quarts des structures ont répondu à l'appel, permettant de brosser un portrait fidèle du réseau, mais également d'identifier les grandes tendances à l’œuvre en son sein.
Qu'est-ce qu'une agence de développement en 2018 ?
En 2018, les agences de développement économique adhérentes au CNER poursuivent des missions d'attractivité et de marketing territorial, mais également, pour plus des trois quarts d'entre elles, de prospection nationale et internationale et de développement endogène. Elles emploient en moyenne 21 salariés et ont un budget moyen de 3,4 millions d'euros.
L'on constate toutefois des écarts importants entre les structures locales, départementales et régionales. Ainsi, au niveau local, les agences emploient en moyenne 12 salariés, alors que l'effectif moyen dépasse les 70 salariés pour les régions. De même le budget moyen d'une agence locale est d'environ 1,2 millions d'euros, quand les structures régionales ont un budget moyen proche de 14 millions d'euros.
Vous trouverez ci-joint une synthèse de l'enquête.
Des entreprises de plus en plus présentes dans le fonctionnement des agences
Principale tendance mise en lumière par l'enquête : une progression de la place des entreprises dans le fonctionnement des structures. Les agences de développement adhérentes au CNER sont en effet de plus en plus nombreuses à bénéficier de financements de la part des entreprises, et à intégrer ces dernières dans leur gouvernance. Autre élément révélateur : la proportion de présidents d'agences issus du monde de l'entreprise a presque doublé entre 2012 et 2018, passant de 17% à 30%.