Un.e Chargé.e de mission Développement des entreprises

  • CDI
  • Conseil régional du Centre-Val de Loire
  • Poste à pourvoir le 1 janvier 2022

Missions

Riche de près de 150 00 entreprises, de plus 900 000 emplois et s’appuyant sur des pôles de compétitivité et des clusters, pour certains de renommée internationale, la région Centre-Val de Loire, se place au cœur du développement économique régional. Affirmant sa compétence en matière de développement économique, elle se donne pour objectif d’accompagner les entreprises dans leurs transitions écologiques, énergétiques et numériques, de soutenir le développement et le renouvellement du tissu des entreprises industrielles, artisanales, commerciales et agricoles et d’activités de l’Economie Sociale et Solidaire, de développer l’attractivité du territoire et de soutenir les entreprises à travers des dispositifs d’aides.

 

Sous l’autorité de la directrice de l’ERCVL d’Indre-et-Loire et en lien étroit avec l’équipe de la Direction de l’Economie, vous aurez à accompagner les entreprises industrielles et de services dans leur projet de création, de reprise/transmission ou encore de développement sur le territoire de l’Indre- et Loire, poids lourd du tourisme en Val de Loire, qui se caractérise par une économie dynamique et résistante ainsi que des équipements de formation et de recherche de qualité, tout en présentant globalement des dynamiques démographiques et d’emplois favorables.

A ce titre, vous détectez et accompagnez les projets des entreprises. Vous rencontrez les chefs d’entreprise pour analyser sur site leurs projets, les informer sur les dispositifs de la Région et les conseiller dans leurs démarches. Vous évaluez les conditions générales de viabilité et de faisabilité des projets et rédigez des préconisations. Vous assurez l’instruction des dossiers et les présentez lors des commissions régionales.

Vous devez également développer et animer des relations partenariales et des réseaux professionnels, assurer unreportingdes projets détectés et des « événements » économiques du département et apporter un appuiauprès de la direction opérationnelle sur les évolutions de la politique régionale.

Par ailleurs, vous apportez votre expertise sur des projets pilotés par d’autres directions de la Région (Aménagement du Territoire, Formations Professionnelles…) et participez à la mise en œuvre de projets transversaux relevant de la feuille de route territoriale (à l’échelle départementale) pilotée par l’ERCVL d’Indre-et-Loire.

 

 

Poste basé à Tours - déplacements fréquents sur le territoire régional.

Profil

De formation supérieure, vous savez analyser dans sa globalité un projet d’entreprise et connaissez le cadre juridique et financier des entreprises, le droit du travail et/ou le droit de l’environnement. Doté.e de qualités d’écoute et d’un bon relationnel, vous savez conduire un entretien et animer des réunions. Vous avez le sens de la négociation et faites preuve de doigté et d’entregent. Vous appréciez le travail d’équipe.

Contact

Candidater : Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation par courriel sous la référence A-ERCVL37-ECO avant le 21/11/2021 à :

dgrh-candidature-annonce@centrevaldeloire.fr

 

Renseignements administratifs : Sandra MAILLY, chargée de recrutement et mobilité :

sandra.mailly@centrevaldeloire.fr