Directeur Attractivité, Marketing Territorial & Communication

  • CDI
  • CITEA CONSULTANTS
  • Poste à pourvoir le 1 avril 2024

Missions

Bourgogne – Porte d’entrée de la Bourgogne avec des territoires aux « marques monde », comme Chablis ou Vézelay, le Département de l’Yonne bénéficie d’un emplacement privilégié à 1 h 30 de l’Ile-de-France. Intervenant au service de plus de 330 000 habitants, il est un territoire de pleine nature fortement attractif et dynamique sur le plan touristique qui conjugue une tradition viticole et agricole, une activité économique et industrielle et un cadre de vie envié et de qualité. Avec la marque « Yonne 2024 », le département a fédéré un club de partenaires permettant d’appuyer sa stratégie de développement et de visibilité. Pour continuer à faire vivre cette vision, mieux la structurer et la coordonner pour la rendre plus efficace, le Conseil Départemental souhaite unifier ses actions et ses dispositifs en les plaçant sous le pilotage unique d’une Agence d’Attractivité Départementale. En plus des champs de la Communication et du Développement Touristique, cette future Agence aura à piloter une démarche d’attractivité passant par une politique « d’hospitalité » mais également un appui et un accompagnement aux porteurs de projets. Pour imaginer, concevoir et piloter cette nouvelle fonction stratégique, le Département recherche son futur :

 

Directeur Attractivité, Marketing Territorial et Communication (H/F)

Préfigurateur de la future Agence Départementale d’Attractivité

 

Rattaché à la Direction Générale, et en lien étroit à l’Exécutif et au cabinet, vous pilotez et animez la politique globale d’attractivité et d’hospitalité du Département dans ses dimensions de développement touristique, de markéting territorial et de communication interne et externe. En partant des actuels services communication et de l’agence de développement touristique appelés à fusionner, vous préfigurez ce nouvel ensemble en proposant une feuille de route stratégique et ses déclinaisons opérationnelles, une organisation-cible composée à terme d’une vingtaine de collaborateurs ainsi qu’un budget et un cadre juridique opérants. Le 1er janvier 2025, vous prendrez la tête de la nouvelle Agence pour en assurer le pilotage et l’incarnation, notamment en termes de représentation partenariale et d’animation en réseau. Dans le volet communication, vous serez également garant de l’ensemble des productions print, web et contenus de la collectivité et vous piloterez la fonction relations presse. Enfin, vous structurez une organisation orientée en pôle de compétences plutôt qu’en approche métiers, passant notamment par le développement de la polyvalence, de l’anticipation dans la planification des projets et d’une forte culture de la transversalité.

Profil

De formation supérieure, le Directeur recherché (H/F) est un développeur territorial doté d’un réel sens politique, d’une forte capacité d’initiative et d’une intelligence relationnelle affirmée. Capable de se projeter en imaginant et en préfigurant la création d’une entité nouvelle regroupant plusieurs fonctions existantes ou à créer, il est capable d’innovation, d’audace et d’une très forte capacité d’initiative et d’imagination. Il dispose d’une expérience similaire, acquise dans les secteurs de la communication territoriale, de l’attractivité et/ou du marketing, voire des agences. Disponibilité, réactivité, sens de la communication et du conseil et capacités managériales sont les qualités attendues pour réussir dans ce poste à forts enjeux.

Contact

Merci d’adresser votre candidature sous la référence 10C490 par mail contact@citea-consultants.fr  ou par voie postale à Citéa Consultants, Antoine Gimenez, 1, Cour du Havre, 75008 Paris.