Directeur Accompagnement des Entreprises

  • CDI ou fonctionnaire
  • CLERMONT AUVERGNE METROPOLE
  • Poste à pourvoir le 1 janvier 2023

Missions

Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 290 000 habitants. Un Auvergnat sur quatre y réside.

Clermont Auvergne Métropole est devenue Métropole au 1er janvier 2018 et compte 1 900 agents.

Forte de ses nouvelles compétences, elle entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l’Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France.

 Le service dynamiques économiques et de l’emploi poursuit d’ambitieux projets. À la suite d’une évolution interne, il recherche pour piloter la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Collectivité en matière de développement économique et d'accompagnement des entreprises son :

Directeur de l’Accompagnement des Entreprises

 Missions

Rattaché au Directeur Général Adjoint en charge des Dynamiques économiques et de l’emploi, vous élaborez et déployez un projet de direction visant à améliorer l’offre d’accueil des entreprises, à renforcer les services rendus à ces dernières et à définir une politique entrepreneuriale ambitieuse pour le territoire.

Outre le management opérationnel des 16 agents composant votre direction, vous assistez et conseillez les Elus sur l’élaboration de leurs orientations stratégiques au regard de la veille et de l’observation sectorielle que vous aurez organisée au sein de votre direction. Vous encouragez le travail transversal en développant des activités et projets interservices afin de contribuer à la dynamique de la DGA. Garant de la bonne gestion de votre direction, vous élaborez, négociez et suivez son budget.

Votre rôle sera également de porter une attention particulière à une complémentarité entre les politiques des différents  directions de la métropole et des organismes qui en dépendent .

Vous définissez une stratégie d’aménagement économique (foncière et immobilière) et commerciale et coordonnez l’aménagement, les requalifications, le développement et la gestion des ZAE avec les autres services de la Métropole et les concessionnaires.

Parallèlement, vous définissez une politique d’offre de service à l’entreprise, assurez une relation « entreprise » pérenne et de qualité (en particulier avec les grands comptes) et contribuez au développement d’une démarche de « soft landing ».

Vous développez et conduisez une politique entrepreneuriale ambitieuse, participez à la détermination des actions du projet French Tech, à la réorientation des politiques économiques vers la capitale européenne de la culture et la transition énergétique et écologique dans une dynamique de complémentarité public/privé.

Enfin, vous vous attacherez avec d’autres directions de la Métropole, à affirmer les filières locales dans le cadre des pôles de compétitivité existants.

Les composantes sociale, culturelle, écologique et économique devront être les piliers de la création de l’emploi durable et favorisant l’insertion et les solidarités.

Profil

Femme, homme, de formation supérieure en marketing ou en économie/gestion, vous disposez d’une expérience indispensable dans le domaine du développement économique en collectivité et/ou en agence de développement et d’une solide connaissance de l’entreprise (enjeux, problématiques…).

Vous maîtrisez les fondements des métiers du développement économique tant sur l’accompagnement des entreprises que sur l’aménagement des parcs d’activité ainsi que les modes d’intervention des partenaires économiques et institutionnels.

Vous possédez une approche avérée des filières stratégiques du territoire et une pratique en matière d’achats publics, de finances publiques et de ressources humaines.

Rompu au management des hommes et des projets, vous avez démontré votre capacité à définir et piloter un projet de service et/ou de direction.

Développeur et fédérateur, vous êtes en capacité de rassembler les nombreux acteurs privés et institutionnels et saurez trouver votre légitimité par rapport aux entreprises, aux partenaires, à l’Etat et aux autres collectivités territoriales.

Maîtrisant l’anglais, vous avez prouvé, au cours de votre expérience professionnelle, votre sens de la communication et votre esprit d’initiative.