DIRECTRICE/DIRECTEUR DE L'ASSOCIATION DE PREFIGURATION DE L'AGENCE DES PYRENEES

  • CDI
  • ASSOCIATION DE PREFIGURATION DE L'AGENCE DES PYRENEES FUTURE AGENCE DES PYRENEES
  • Poste à pourvoir le 1 décembre 2020

Missions

CONTEXTE :

 

Le développement économique et l’aménagement équilibré du massif des Pyrénées demeurent des enjeux majeurs en faveur desquels les Régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie, les partenaires départementaux du massif, les stations de montagne et l’Etat ont souhaité se mobiliser en faisant émerger une nouvelle structure interrégionale dédiée au développement des Pyrénées.

 

Cette nouvelle structure sera créée au plus tard le 1er janvier 2021 et réunira trois associations :

- l’Association de Développement des Pyrénées par la Formation (ADEPFO)

- le Comité Interrégional de Développement et d'Aménagement des Pyrénées (CIDAP)

- la Confédération Pyrénéenne du Tourisme (CPT)

 

 

La mission fondatrice de ce nouvel acteur sera d’accompagner les projets contribuant à la prospérité des Pyrénées et renforçant son modèle de développement spécifique notamment en

 

-     Accompagnant les projets significatifs en mettant à disposition des porteurs des compétences de conduite de projet et d’analyse financière qui ne sont pas disponibles au sein des équipes des porteurs de projets ;

 

-          Animant le réseau pyrénéen et en mobilisant les principaux acteurs publics pour concrétiser une ambition collective à l’échelle du massif; il s’agit de décloisonner les approches touristiques, économique, agricole, culturelle, et en matière d’équipements etc… et renforcer la méthode du management de projet pour obtenir des résultats rapidement.

 

-          Accompagner la protection et la valorisation de l’environnement et de la biodiversité pyrénéenne et encourager la prise de conscience environnement et l’adaptation au changement climatique dans un espace naturel exceptionnel.

 

-          Capitaliser sur le rayonnement mondial des Pyrénées pour donner corps à une stratégie de marque et au renforcement de l’actif immatériel que constitue la marque Pyrénées ; en conséquence, poursuivre l’action de promotion touristique mutualisée, à l’échelle pertinent où les territoires touristiques ne sont plus concurrents mais solidaires, et ainsi d’agir sur le développement des destinations des Pyrénées en toute saison.

 

-          Soutenir une innovation adaptée aux réalités du massif en lien avec les entreprises du massif, développer une expertise sur les usages du numérique en montagne et participer au maintien, au développement des équipements du numérique.

 

-          Accompagner la mutation des métiers et des compétences dans les prochaines années et renforcer les enjeux autour de la formation tout au long de la vie, adapter les besoins en formation aux bassins d’emplois.

 

-          Encourager la valorisation agricole et pastorale des Pyrénées, en soutenant et en modernisation une agriculture de qualité passera par un soutien marqué aux éleveurs et une structuration de la filière avec la transformation sur place des produits agricoles, génératrice de valeur ajoutée et par conséquent créatrice d’emploi.

 

 

D’ores et déjà, et afin de disposer d’un cadre structuré et commun d’échanges et de partenariat, l’association de préfiguration de l’Agence des Pyrénées a été créée le 17 janvier 2020 entre l’ensemble des partenaires publics et privés associés.

 

Son objet consistera à préfigurer l’Agence des Pyrénées ainsi qu’à préparer et à porter la phase de fusion absorption des 3 associations (ADEPFO, CIDAP, CPT) durant l’année 2020.

Le siège de la future Agence des Pyrénées sera localisé à SAINT-GAUDENS et deux antennes seront ouvertes sur BAYONNE et TOULOUSE.

 

MISSIONS / RESPONSABILITES

 

La direction de l’association de préfiguration est sous la responsabilité du conseil d’administration et du Président qui définit les orientations stratégiques du projet et ses axes de développement.

La directrice ou le directeur de l’association de préfiguration aura pour principales missions :

  • L’administration sociale, administrative et financière de l’association de préfiguration. À ce titre, elle ou il assure – par délégation de la présidence de l’association – la responsabilité de la gestion des ressources humaines et du budget de l’association de préfiguration. Plus précisément, elle ou il devra :

Encadrer une équipe composée d’une dizaine de salariés, et s’assurer des différents niveaux de coordination et de délégation nécessaires au bon fonctionnement de la structure ;

Assurer la gestion administrative et financière de l’association de préfiguration (Budget 2020 : 1 037 347€) :

Elaborer le budget prévisionnel annuel et suivre sa réalisation.

Effectuer les demandes de financement auprès des partenaires.

  • La finalisation en lien avec le Comité Opérationnel, du processus de fusion, ainsi que du modèle de gouvernance et de la définition des missions de la future Agence des Pyrénées.
  • La conception de la future organisation du travail au sein de l’Agence des Pyrénées.
  • Le travail régulier avec les institutions membres de l’association de préfiguration ainsi que les collectivités publiques, les équipes et les réseaux professionnels intéressés par le projet.
  • La représentation de l’association auprès des partenaires (collectivités territoriales, financeurs, partenaires socio-économiques et institutionnels du territoire) et travailler en étroite collaboration avec eux.
  • La Préparation des réunions des instances politiques de l’association (conseil d’administration et assemblée générale) et y participer.
  • Le suivi et la valorisation des activités de l’association.

Profil

DEGRE D’AUTONOMIE

 

  • Le/la directeur (trice) contribue à la définition la stratégie de la structure, l’applique, en dirige la mise en œuvre et s’assure de la réalisation des objectifs fixés.
  • Il/elle met en œuvre les décisions prises en bureau, CA, AG.
  • Le/la directeur (trice) travaille de manière autonome. Il/elle exerce sous l’autorité de l’organe dirigeant.

 

 

PROFIL SOUHAITE

 

-Expérience du management d’équipe.

-Expérience du pilotage de projets stratégiques.

-Expérience en management du changement.

-Maîtrise des outils méthodologiques de la conduite de projet.

-Esprit d’équipe et du collectif, sens de la communication, rigueur, esprit d’analyse et de synthèse.

-Capacité à animer la réflexion collective et obtenir l’adhésion des collaborateurs.

-Capacité à nouer des relations avec des partenaires.

-Capacité à porter un projet avec un investissement personnel important.

-Connaissance des politiques publiques et de l’environnement local du massif des Pyrénées. (Institutionnels, Associatifs, Economiques et Culturels).

 

 

CONDITIONS DE TRAVAIL / REMUNERATION

 

Contrat à Durée Indéterminée (CDI) à temps plein.

 

Salaire en respect de la convention collective et en fonction de l’expérience du candidat.

 

Le poste à pourvoir est basé à Saint-Gaudens, de nombreux déplacements sont à prévoir sur Toulouse et à l’échelle du massif.

 

Les fonctions de Direction peuvent emporter l’obligation pour leur titulaire de travailler en dehors des horaires et jours de travail habituels, en fonction des nécessités de service (travail en soirée, jour férié et repos hebdomadaires). Ce poste nécessite une disponibilité importante.

Contact

Les candidatures sont à adresser à agencepyrenees2021@outlook.com