DIRECTEUR.TRICE DE L’INNOVATION, DES PARTENARIATS ET DES ENTREPRISES (DIPE)
- CDI
- Université de Bordeaux
- Poste à pourvoir le 4 février 2022
Missions
Fondamentalement pluridisciplinaire, l’université de Bordeaux accueille plus de 55 000 étudiants et emploie 6 000 personnels, ainsi que 1 000 personnels issus des organismes de recherche (CNRS, INSERM, …). Elle est dotée d’un budget global d’environ 560 M€. L’université de Bordeaux connaît actuellement une trajectoire et une dynamique d’évolution résolument tournées vers un modèle d’université de recherche à rayonnement international, qui font du Pôle « Recherche, International, Partenariats, Innovation » un lieu stratégique de son organisation.
L’objectif de l’université de Bordeaux est de faire de sa position d’université internationale à forte activité de recherche un levier au service des grands défis scientifiques et sociétaux du 21ème siècle, une source d’inspiration pour une formation supérieure renouvelée, et un atout pour nourrir l’innovation de rupture.
Dans le cadre de cette politique ambitieuse et d’un projet d’administration renouvelé, l’Université de Bordeaux recrute son.sa futur.e :
DIRECTEUR.TRICE DE L’INNOVATION, DES PARTENARIATS ET DES ENTREPRISES (DIPE)
Contexte :
Au sein du pôle Recherche International Partenariats Innovation (RIPI), la Direction de l’Innovation, des Partenariats et des Entreprises (DIPE) constitue une interface privilégiée entre l’université de Bordeaux, les entreprises et plus largement le monde socio-économique.
Dans ce contexte, la DIPE a vocation à initier et promouvoir des projets ou partenariats accompagnant les stratégies de développement et de transition des acteurs socio-économiques grâce à la mobilisation coordonnée des compétences et offres de l’université de Bordeaux en réponse aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels et à venir. La DIPE accompagne l’intensification de l’innovation auprès des entreprises et des autres partenaires socio-économiques, incube en propre certaines initiatives innovantes et diffuse une culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat au sein de l’institution. Par son action, elle contribue à développer les relations qui la lie aux acteurs socio-économiques de son territoire, en formulant une réponse globale adaptée à leurs besoins d’innovation, d’expertise, de recherche de talents / de stagiaires / d’apprentis, d’accès à des locaux, de recherche de mécènes...
En tant qu’interface privilégiée pour l’écoute et la prise en compte des besoins des entreprises et des acteurs socio-économiques, la DIPE travaille naturellement en étroite collaboration avec les pôles « Formation initiale professionnelle et vie étudiante », « Communication et vie institutionnelle » et « Patrimoine & environnement ».
Au sein du pôle RIPI, la DIPE est en interaction quotidienne avec la Direction de la recherche et de la valorisation (DRV), à la fois pour l’installation et le suivi des projets impliquant un acteur socio-économique et comportant une dimension valorisation de la recherche et pour le pilotage opérationnel et coordonné des relations avec les filiales AST et ADERA et la Fondation Bordeaux Université. La DIPE est également en interaction avec la DRI (direction des relations internationales) et la DR (direction des ressources).
Missions :
La DIPE rassemble 20 agents, de compétences pluridisciplinaires, regroupés dans trois entités métiers : relations entreprise, entrepreneuriat et innovation.
Rattaché.e à la DGSA en charge du pôle RIPI, en tant que Directeur.trice (DIPE), vous :
- Pilotez des projets ou partenariats renforçant la contribution de l’université de Bordeaux à la prise en compte des enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels et à venir auxquels sont confrontés les entreprises et les acteurs socio-économiques,
- Développez des actions contribuant à intensifier les capacités d’innovation sous toutes ses formes de l’université de Bordeaux (valorisation de la recherche, diffusion des sciences, innovation pédagogique, modalités de collaboration innovantes…)
- Supervisez les actions de détection et d’accompagnement des porteurs de projets à la création d’entreprise (étudiants, chercheurs, personnels de l’université) et à favoriser leurs insertions dans les dynamiques régionales ;
- Prenez en charge en propre la construction, la négociation ou le pilotage de certains projets ou partenariats particulièrement stratégiques pour l’université de Bordeaux.
Vous assurez le management de l’équipe pluridisciplinaire et le suivi des activités de votre Direction, ainsi que son fonctionnement général. Vous serez force de proposition pour contribuer au projet de pôle RIPI, dans le cadre des nouvelles ambitions du projet d’administration, et pour accompagner les éventuels ajustements organisationnels.
Profil
Profil candidat.e :
De formation supérieure, vous disposez d’une expérience confirmée sur des enjeux du monde de l’enseignement supérieur, de la recherche et de sa valorisation, de l’innovation et des relations aux entreprises. Vous disposez d’une double culture publique et privée.
Manager agile, fédérateur et doué d’excellentes qualités relationnelles, vous avez conduit des projets et porté le changement dans des écosystèmes institutionnels complexes. Vous êtes un développeur, fort d’un leadership naturel et d’un sens pédagogique avéré.
Vous êtes reconnu.e pour votre dynamisme, votre sens de l’adaptation et votre intelligence situationnelle.
Recrutement sur cadre d’emploi pour les agents de la Fonction publique ou contractuel.
MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.fr - Ref. 7511
Contact
Lien pour postuler : https://lightcons.tzportal.io/fr/jobs/11861-21
Contact : p.lenoir@lightconsultants.fr