Chargée de mission Appui aux entrepreneurs et développement des entreprises innovantes

  • Par voie statutaire, ou à défaut contractuelle Cadres d’emploi des attachés ou des Ingénieurs territoriaux (catégorie A)
  • Nevers Agglomération
  • Poste à pourvoir le 1 mars 2024

Missions

La communauté d’agglomération de Nevers est composée de 14 communes et compte environ 70 000 habitants. Elle a notamment comme compétence le développement économique sur le territoire de Nevers Agglomération. Dans ce cadre, l’établissement a réalisé des investissements importants renforçant son offre d’accueil d’entreprises sur les volets fonciers et immobiliers (pépinière et hôtel d’entreprises, ateliers...). L’agglomération a également tissé des liens de proximité avec les entrepreneurs de son territoire, en vue d’identifier et d’appuyer les projets de développement et de création d’emplois nouveaux.

 

Afin de renforcer ses interventions auprès de ce public d’entrepreneurs, de promouvoir son offre et ses atouts économiques, le service Prospection, International et Innovation souhaite renforcer son équipe par un profil de Chargé de mission « appui aux entrepreneurs et développement des entreprises innovantes » dont les missions premières seront notamment d’accompagner les entreprises afin de s’assurer de leur ancrage sur le territoire, de les appuyer dans leurs projets innovants, de favoriser l’animation de l’INKUB et sa reconnaissance locale, voire régionale, et également de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises.

 

Descriptif du poste

 

 

- Accompagner  les entreprises porteuses de projets innovants dans leur installation au sein de l’Inkub et du territoire plus globalement ; Analyser les demandes et les besoins des porteurs de projets, évaluer leur viabilité et les conditions de réussite ; Mobiliser les soutiens financiers de l’Innovation nécessaires

 -Assurer la commercialisation des espaces réceptifs de l’Agora Business et suivre la programmation des animations économiques de l’Inkub

- Accompagner les projets de développement de l’Inkub en facilitant la mise en relation avec les opérateurs/partenaires innovants

- Contribuer à inscrire l'Agglomération de Nevers dans les réseaux de développement économique

- Développer et renforcer les partenariats avec les acteurs du développement de l’innovation

- Prospecter les entreprises pour détecter des projets R et D sur le Territoire

- Promouvoir les atouts économiques du Territoire (organisation d’événements, conférences partenariales). Interface logistique avec les équipes du service et mise en œuvre de la programmation.

Profil

Vous disposez d'une formation supérieure (Bac+ 5 ou équivalent) dans le domaine de la gestion d'entreprise, du management, de la finance, du développement économique (Ecole Supérieure de Commerce, Master économie, développement territorial) et avez acquis une expérience d’au minimum 3 ans dans l’environnement du développement économique territorial ou l'accompagnement d'entreprises (conseil, finances…).

 

Vous avez une bonne connaissance des collectivités territoriales, des acteurs institutionnels en charge du développement économique et de la logique culturelle et économique de l’entreprise. Vous connaissez le cadre réglementaire des financements et dispositifs d’accompagnement des entreprises.

 

Vous disposez de compétences dans le domaine du montage de projets, l'accompagnement d'entreprises, les fonctions commerciales et financières qui vous permettent de mesurer la viabilité des projets et leurs conditions de réussite.

 

Vous êtes ouvert à la formation individuelle concernant notamment le développement d’une expertise sur les mécanismes de financements des entreprises, les stratégies d’implantation et de développement des entreprises.

 

Vous avez une grande aisance relationnelle (sens du contact) et de la négociation et bénéficiez d'une bonne capacité d’écoute, d'analyse, de synthèse et d'organisation. Vous possédez un sens de l’initiative, une forte adaptabilité à des interlocuteurs variés et avez le sens des responsabilités et du travail en équipe.

 

Votre maitrise de l’anglais doit vous permettre d’accompagner des entreprises étrangères et fournir un appui sur le volet international lors des phases de prospection (salons internationaux notamment).

Contact

Conditions d'emploi :

 

  • Poste à temps complet (39h) à pourvoir dans les meilleurs délais
  • Titulaire de la fonction publique ou, à défaut, contractuel. Cadre d’emploi des Attachés ou des Ingénieurs territoriaux (catégorie A)
  • Salaire : selon grille indiciaire de la fonction publique + Régime indemnitaire
  • Comité National d’Action Sociale, Comité des Œuvres Sociales, sous conditions
  • Participation employeur à la garantie maintien de salaire, sous conditions
  • Permis B
  • Télétravail possible

 

 

Contacts :

Renseignements administratifs : Julien GERARD, Gestionnaire RH, recrutement[at]agglo[tiret du 6]nevers[point]fr,  03.86.61.81.60 (standard)

Renseignements sur le poste : Frédéric BRIATTE, Directeur du Développement Economique, Commerce et Innovation, 03.86.61.81.60 (standard)

 

Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) adressée à

M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers,

124 route de Marzy

CS 90041

58027 NEVERS CEDEX