Chargé.e d’études « Développement économique »
- Stage
- CNER
- Poste à pourvoir le 1 février 2021
Missions
STRUCTURE
Créé en 1952, le CNER est la fédération des agences d’attractivité, de développement et d’innovation. Il assure cinq missions principales : représentation et valorisation de agences ; animation du réseau des professionnels du développement économique (événements, groupes de travail, etc.) ; information (newsletter hebdomadaire, notes, études, ouvrages, etc.) ; formation des développeurs économiques ; expertise auprès des territoires et de leurs agences.
MISSION
1. Information du réseau et publications
- Veille sur l’actualité du développement économique et de l’attractivité territoriale en France et à l’étranger.
- Rédaction de contenus pour les sites internet du CNER et ses newsletters : articles d’actualités et dossiers thématiques.
- Participation à l’élaboration de notes, études et ouvrages sur des sujets intéressant les professionnels du développement économique (en cours : attraction de talents, déserts médicaux, tiers lieux) : entretiens avec des professionnels du développement économique, enquêtes auprès des agences, recherche de bonnes pratiques territoriales, benchmarks, rédaction de synthèses.
2. Animation du réseau et événements
- Appui à l’organisation de l’événement DEV&CO, le forum annuel des professionnels du développement économique et de l’attractivité.
- Appui à l’organisation de séminaires et webinaires.
3. Conseil aux collectivités et aux agences
- Appui à la réalisation de missions de conseil : recherche documentaire, benchmarks, etc.
- Réponses aux demandes des agences du réseau : mises en contact, mini-benchmarks, etc.
Profil
PROFIL
Etudiant.e en master de sciences politiques ou d’aménagement du territoire (institut d’études politiques, école de commerce, université, etc.), vous avez une bonne connaissance des politiques publiques territoriales et du fonctionnement des collectivités locales, et faites preuve d’appétence pour le développement et l’attractivité des territoires.
Vous disposez d’un très bon relationnel et d’un réel sens du service, qui seront des atouts dans vos relations avec les professionnels du développement économique et dans la réponse à leurs sollicitations. Vous faites preuve de curiosité, d’esprit d’initiative et d’un goût pour la gestion de projet.
Avoir d’excellentes capacités d’expression orale et écrite, ainsi que d’analyse et de synthèse, sont des prérequis. L’intérêt pour les pratiques d’animation collaborative et pour le fonctionnement d’une fédération associative est un plus.
CONDITIONS
Contrat : stage conventionné
Durée : 6 mois à partir de janvier/février 2021
Lieu : 219 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris (métro Solférino)
Rémunération : indemnité légale de stage et prise en charge de 50% de la carte de transport francilienne
Contact
Lettre de motivation et CV à envoyer à Clémence Binet (cbinet@cner-france.com)