Chargé de mission développement économique
- cdi
- Communauté de communes de Beaucaire Terre d’Argence
- Poste à pourvoir le 30 novembre 2023
Je désire postuler
Envoyez votre candidature avant le 10 novembre 2023
Missions
M. le Président de la Communauté de communes de Beaucaire Terre d’Argence, recherche pour renforcer son service un
Chargé de mission développement économique f/h
Fonctionnaires (B ou A) ou contractuels (CDD).
Venez créer un impact concret et stratégique sur le développement économique vertueux du territoire et de l’emploi local. Nous rejoindre c’est l’opportunité de découvrir :
Un sujet passionnant dans le domaine économique et environnemental.
Un travail en réseau avec de nombreux interlocuteurs publics et privés.
Un niveau d’autonomie et de responsabilités stimulants.
Forte de sa compétence développement économique, la CCBTA (5 communes - Beaucaire, Bellegarde, Fourques, Jonquières-Saint-Vincent, Vallabrègues ; 31 500 habitants) aménage et gère les zones d’activité sur son territoire et accompagne le développement de filières économiques en proposant des dispositifs structurant (réseau très haut débit fibre optique, aide à l’immobilier d’entreprise, etc.). La CCBTA a également candidaté courant septembre à l’appel à projet national «Territoire d’Industrie».
Vos missions
Rattaché.e à la responsable développement économique de la Communauté de Communes, et en lien avec les différents services, vous participez activement aux actions du service économie et dans ce cadre vos missions s’axent sur les pôles suivants :
Développement économique :
- Accueillir, accompagner les entreprises, professionnels et les prospects (premiers échanges, visites de sites, réponses administrative et technique).
- Mettre à jour le diagnostic économique du territoire et du fichier d’entreprises
- Développer des filières sur le territoire de la CCBTA (projet alimentaire territorial / agriculture, industrie…)
- Mettre en place des actions d’animation en lien avec les partenaires de la CCBTA (petits déjeuners, afterwork…)
- Gérer et commercialiser des zones d’activités.
- Suivre le développement du réseau très haut débit de la CCBTA.
- Actualiser la signalétique des zones économiques.
- Effectuer une planification économique en lien avec le SCOT, mener une prospective en matière d’aménagement en lien avec le SCOT.
- Suivre les dossiers d’aides directes aux entreprises.
- Elaborer des actes juridiques et participer à l’élaboration des marchés publics. - Gérer les bâtiments du parc immobilier du service économique.
Volet développement industriel :
- Participer activement à la démarche « Territoire d’Industrie » en lien avec les partenaires institutionnels (services de l’Etat, Région Occitanie notamment) et les entreprises locales
- Créer et animer un réseau d’entreprises industrielles.
- Accompagner et suivre les industriels dans leurs projets.
- Participer à la démarche de décarbonation des transports des industriels du territoire (fer/fluvial).
Profil
Votre profil
Expert.e dans le domaine du développement économique et/ou industriel, vous êtes titulaire d’une formation supérieure Bac+5 en développement économique, développement local, développement industriel.
Vos compétences couvrent la gestion de projet, avec une expertise à la fois technique et humaine, favorisant la transversalité, ainsi que la communication et les techniques de négociation.
Vous maîtrisez les méthodes de travail en réseau (partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé).
Autonome, rigoureux,se, et disponible, on attend de vous une implication personnelle, de la proactivité, du pragmatisme et une grande capacité d’adaptation.
Vous faites également preuve d'un bon sens de l'initiative, d'aisance relationnelle et rédactionnelle, ainsi que de compétences en reporting.
Vous démontrez des aptitudes pour la prise de parole en public, la collaboration, la négociation et la mobilisation des acteurs partenaires. Votre capacité à vous adapter à différents publics et votre sens du travail en équipe sont également des atouts essentiels
Permis B requis.
Conditions
- Lieu d’exercice : Siège de la CCBTA, 1 avenue de la Croix Blanche, 30 300 BEAUCAIRE et sur l’ensemble du territoire.
- Poste à temps complet
- Amplitude horaire variable, forte disponibilité, déplacements fréquents, travail le soir et le week-end ponctuellement.
- Rémunération selon expérience + tickets restaurant + participations employeur aux risques santé et prévoyance (selon conditions).
Prévisionnel des entretiens fin novembre / début décembre.
Poste à pourvoir courant 1er trimestre 2024.
Contact
Merci d’adresser votre candidature avant le 10/11/2023 en mentionnant l’intitulé de l’offre (lettre de motivation, CV, dernière fiche de paie) à rh@laterredargence.fr ou par courrier à CCBTA, M. le Président, Juan Martinez, 1 avenue de la Croix Blanche, 30300 BEAUCAIRE.