Du côté des agences

Une future agence d'attractivité pour la Haute-Marne

La future agence départementale regroupera en une seule et même structure toutes les activités de tourisme et d’attractivité du territoire.

Une future agence d'attractivité pour la Haute-Marne


En préparation depuis avril 2021, la nouvelle agence sera créée à partir du 1er janvier 2022. Elle sera d’abord constituée sous la forme d’une association de préfiguration, avant de prendre sa forme juridique définitive en tant que société publique locale (SPL) après un à deux ans d’exercice.

Rassembler les acteurs locaux autour de la promotion du territoire

La future agence regroupera les offices de tourisme présents sur le territoire, la Maison départementale du tourisme (MDT) et le personnel du Département en charge de la communication et de l’attractivité.

Selon Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental, l’agence devrait se constituer autour de « 60 personnes ». Le siège se situera à Chaumont, toutefois des antennes sont déjà prévues dans plusieurs villes du département.

Créer une marque unique permettant d’identifier la Haute-Marne

Sur l’ensemble des structures existantes, entre 3,6 et 3,8 millions d’euros de budget sont dédiés à la communication touristique. Cela reste néanmoins insuffisant pour Thomas Corvasce, Directeur général de la MDT, qui souligne que « la fréquentation plafonne et la destination Haute-Marne n’émerge pas ».

 

Dès lors, à l’instar d’autres agences départementales du Grand-Est, la future agence développera une marque unique pour représenter son territoire. Avec la création de l’agence et d’une marque territoriale, l’objectif affiché est clair : permettre une gestion stratégique efficace grâce à une gouvernance coordonnée à l’échelle du département, tout en donnant une identité forte au territoire.

De nouvelles initiatives pour booster la démarche d’attractivité du département

 

Pour anticiper les futures missions de l’agence, le Département poursuit ses campagnes d’attractivité, notamment avec l’opération « La Haute-Marne respire et inspire ! ».

 

Le week-end des 16 et 17 octobre dernier, le Département a accueilli 13 familles pour promouvoir le territoire et sa qualité de vie. Cette opération, coordonnée avec LAOU (plateforme spécialiste de la mobilité professionnelle), avait été initiée dès cet été avec la mise en place d’une campagne digitale incitant les personnes désireuses de découvrir la Haute-Marne à s’inscrire et à décrire leur projet, pour remporter un week-end découverte. Opération réussie puisqu’en 8 semaines, plus de 500 personnes ont candidaté à ce programme.

 

De nombreuses activités ont été organisées pour les familles sélectionnées : visites de biens immobiliers, découverte des villes de Langres et de Chaumont, animation autour de spécialités gastronomiques et artisanales locales, mais surtout une présentation des opportunités d’emploi et des secteurs d’activités porteurs sur le territoire. Ces moments de partage auront été une occasion pour les familles d’en savoir plus sur leur potentiel lieu de vie et toutes les opportunités qu’il peut offrir !