Du côté des agences

En 2020, Ardennes Développement a accentué son soutien aux entreprises

A l’occasion de la publication de son rapport d’activité 2020, revenons sur les actions menées par Ardennes Développement, l’agence de développement économique des Ardennes.

En 2020, Ardennes Développement a accentué son soutien aux entreprises


Créée en 2014 à l’initiative de la communauté d’agglomération de Charleville-Mézières/Sedan, devenue Ardenne Métropole, Ardennes Développement fédère l’ensemble des EPCI du département des Ardennes, les trois chambres consulaires et la région Grand Est afin de soutenir l’économie ardennaise en proposant « une réponse publique unique et consolidée pour les entreprises ».

 

Sur l'année écoulée, Ardennes Développement a déployé de nombreuses actions pour soutenir les entreprises des Ardennes, tout en poursuivant ses actions de promotion territoriale, de prospection et d’aide à l’implantation d’entreprises.

 

Quelques chiffres clés :

  • 80 projets d’entreprises (investissements productifs, recrutement, extension immobilière)
  • 83 projets accompagnés
  • 51 dossiers d’implantation traités
  • 200 entreprises contactées

Un soutien spécifique aux entreprises en période de crise sanitaire

En 2020, Ardennes Développement a activé de nombreux dispositifs d’aide pour accompagner les entreprises dans le cadre de la crise sanitaire. L’aide « Grand Est Compétitivité » du conseil régional a été la plus mobilisée pour ce qui concerne les aides à l’emploi.

 

Par ailleurs, l’agence a poursuivi la mise en place d’un outil de financement et de soutien aux projets d’énergies renouvelables et de développement durable dans les Ardennes. L’étude a été finalisée fin 2020, ce qui a permis la concrétisation de la Société d’Economie Mixte Locale Energies Renouvelables en avril 2021. Son objectif est de favoriser l’émergence et la réalisation de projets en intervenant en tant qu’investisseur aux côtés des porteurs de projets, et d'optimiser le potentiel économique de la production d'énergie renouvelable dans les Ardennes.

Accueil d’entreprises : une adaptation rapide à la crise sanitaire

Afin de détecter des projets d’implantation d’entreprises, l'agence mène plusieurs actions : communication, participation à des salons et événements professionnels, intégration de réseaux d’entreprises, veille économique, etc. Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, Ardennes Développement a poursuivi ses actions dans ce domaine :

Outils web

En 2020, l’agence a mis en place des outils web pour les entreprises tels que :

  • La plateforme « in.site », qui recense l’offre à destination des entreprises, et donne la possibilité d’entrer en contact avec l’agence
  • Un simulateur fiscal « B.E.R. »

Participation à des salons

L'agence a participé à la version numérique de deux salons professionnels liés à la logistique : SITL (Semaine de l’Innovation Transport et Logistique) et Riverdating.

Intégration de réseaux d’entreprises

Ayant pour objectif de faire la promotion des potentiels d'implantation en Grand Est auprès des investisseurs internationaux, l’agence d’attractivité de la région Grand Est, INVEST EASTERN France a été créée en juillet 2020 au sein de Grand E-Nov+, l’agence régionale de l’innovation et de la prospection internationale. En tant qu’interlocuteur des Ardennes, Ardennes Développement est associée à ses démarches pour détecter des projets internationaux et les implanter.

Une stratégie de communication résiliente

Malgré un contexte particulièrement éprouvant, l’agence a assuré une présence continue sur les réseaux sociaux et a développé ses différents supports (sites internet, etc.). Elle a ainsi réalisé une vidéo de promotion économique des Ardennes disponible en français et en anglais et destinée faire connaître le potentiel économique du territoire. Elle a également lancé deux reportages d’entreprises (Les Bulles Ardennaises et 3D Métal Industrie). Elle a par ailleurs développé de nombreux supports de communication tels que les fiches filière (dont celle consacrée aux services et numérique).

 

Intégrée dès mars à la « task force » économique co-pilotée par la région et l’État, l’agence a par ailleurs déployé de nombreuses mesures à destination des entreprises, relatives au Plan de Relance ou au Business Act Grand Est.

De nombreuses mesures d’information et de sensibilisation

Afin de faciliter l’accès des entreprises à l’information, Ardennes Développement a mis en place une page recensant les dispositifs d’aide (consultée près de 2 300 fois) ainsi qu’une page regroupant les dispositions pour faciliter la reprise d’activité.

 

Par ailleurs, l’agence a mené plusieurs actions de sensibilisation auprès des entreprises. Elle a organisé un webinaire sur la Médiation du Crédit aux Entreprises, permettant aux entreprises du territoire, de s’informer sur le dispositif et d’interroger directement le Médiateur. Un autre webinaire a été organisé avec Bpifrance et l’ADEME Grand Est, portant sur le financement de projets et les mesures environnementales. Son objectif était de permettre aux entreprises d’avoir une vision globale du plan de relance et d’interagir avec les responsables régionaux des organisations gérant les dispositifs.

 

Pour en savoir plus : le rapport d'activité 2020 d'Ardennes Développement