Du côté des agences

De nouvelles agences attendues en 2023 !

Le CNER fait le point sur les créations, transformations ou fusions d’agences en cours ou à venir en 2023.

De nouvelles agences attendues en 2023 !


Alors que l'année 2022 a été particulièrement riche en évolutions pour le réseau, deux nouvelles agences ont été officiellement créées au 1er janvier 2023 et plusieurs autres devraient voir le jour dans les prochains mois.

L'agence de développement touristique de la Drôme se mue en agence d'attractivité

Comme nombre de ses homologues (Manche, Indre, Calvados, Isère, Nièvre, Landes, Côte d'Or, etc.) le conseil départemental de la Drôme a décidé de transformer son agence de développement touristique (ADT) en agence d'attractivité.

 

Évoquée dès le lancement de la stratégie d'attractivité "Drôme c'est ma nature" en 2019, cette transformation a été validée le 5 décembre 2022 lors de l'assemble générale de l'ADT, est est effective depuis le 1er janvier dernier.

 

Baptisée Drôme Attractivité, la nouvelle agence poursuit des missions d'attractivité non seulement touristique mais aussi résidentielle, en ciblant les professionnels de santé ainsi que les salariés et porteurs de projets positionnés sur les filières d'excellence et/ou en tension. 

 

Pour plus d'informations, retrouvez le communiqué de presse de l'agence.

Création d'une nouvelle agence d'attractivité supra-intercommunale en Vendée

En Vendée, les communautés de communes du Pays de la Châtaigneraie, du Pays de Fontenay-Vendée, et de Vendée Sèvre Autise ont décidé de mutualiser leurs moyens financiers et humains en créant une nouvelle agence d'attractivité supra-intercommunale nommée Vendée Grand Sud.

 

Créée le 7 décembre 2022 sous forme de SPL, elle est opérationnelle depuis le 1er janvier dernier, avec des missions de développement économique et touristique, mais aussi de marketing territorial.

Des projets en cours aux niveaux intercommunal et départemental

Plusieurs autres projets de créations, transformations ou fusions d'agences ont été évoqués au cours des derniers mois voire dernières années, et pourraient donc voir le jour en 2023 :