Du côté des agences
Accueil de nouvelles populations et croissance démographique en Auvergne
Selon une étude menée par l’observatoire de l’Agence régionale de développement des territoires d’Auvergne (ARDTA), en partenariat avec l’Insee Auvergne, l’accueil de nouveaux habitants nés hors d’Auvergne est le moteur de la croissance démographique de la région, et demeure un fort enjeu pour les années à venir.
Les Auvergnats d’adoption, qui représentent 32 % de la population régionale, soit un taux proche de la moyenne constatée en France métropolitaine, sont plus nombreux en 2011 qu’en 2006 (+21 900 personnes, soit une augmentation de 5,6 %). Parallèlement, le nombre de natifs d’Auvergne a diminué en raison d’un taux de fécondité faible et du vieillissement de la population auvergnate : l’attraction de nouvelles populations est donc un enjeu majeur pour la région.
Les nouveaux Auvergnats viennent en majorité de Rhône-Alpes, d’Ile de France et de PACA. Ils s’installent en majorité sur les territoires centrés sur une grande aire urbaine.
45 % des nouveaux Auvergnats sont des actifs, et la moitié des cadres auvergnats ne sont pas originaires de la région. Par ailleurs, la moitié des 37 400 jeunes de 18 à 25 ans non natifs d’Auvergne présents sur le territoire sont étudiants : le pôle universitaire de Clermont-Ferrand est un facteur majeur d’attractivité.
Enfin, il y a autant d’auvergnats d’adoption nés en Rhône-Alpes que de rhônalpins d’adoption nés en Auvergne : un signe positif pour la fusion de ces deux régions ?