Actualités générales

Brive Tourisme présente ses “PôHTes” !

Brive Tourisme s’appuie sur un nouveau dispositif d’accueil innovant et convivial pour améliorer l’expérience touriste.

Brive Tourisme présente ses “PôHTes” !


Pour se différencier des autres territoires et attirer une nouvelle typologie de visiteurs, Brive-la-Gaillarde a décidé de miser sur l’aspect humain de son offre touristique.

Cette stratégie, qui vise à accompagner les visiteurs et leur garantir des contacts humains utiles, instructifs et chaleureux, reposait jusqu’ici sur deux piliers : les offices de tourisme “hors les murs” et les professionnels du tourisme.

Les offices de tourisme “hors les murs” s’illustrent par le camion rouge à moustache, qui va à la rencontre des visiteurs de façon continue sur les principaux points de passage des touristes tels que les marchés de producteurs de pays ou les aires d’autoroute.
Les professionnels du tourisme (hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites), qui sont souvent la première porte d’entrée des visiteurs sur le territoire, informent quant à eux ces derniers et essaient de nouer avec eux des liens d’hospitalité et de confiance.

 

Afin de compléter cette stratégie, Brive Tourisme a ajouté un nouveau dispositif à destinations des nouveaux arrivants : les PôHTes, ou Points d’Hospitalité Touristiques. 

Les PôHTes (qui jouent intentionnellement sur la similitude avec “potes”) sont des relais d’information touristique pouvant prendre tout type de formes : boulangerie, tabac presse, mairie, agence postale, médiathèque, épicerie, brocantes, etc. 

Ces ambassadeurs volontaires reçoivent de Brive Tourisme de la documentation touristique (plans, cartes, guide des bons plans, etc.) ainsi que des formations à l’accueil et à l’affichage, notamment à travers un groupe Facebook fermé animé par la Team Accueil.
Ils s’engagent ainsi à renseigner les touristes sur leurs lieux de visite et ce de façon personnalisée !

 

Les atouts de ce dispositif sont multiples : d’une part, l’aspect local, personnel et convivial du renseignement (les PôHTes peuvent partager avec les touristes les bons plans et les bonnes adresses qu’ils fréquentent eux même), mais aussi, d’autre part, le meilleur maillage territorial de l’offre touristique qu’il permet. En effet, le fait qu’il repose sur des acteurs locaux tels que les petits commerces ou les mairies permet d’offrir aux touristes des points d’informations dans des “zones blanches” généralement peu pourvues en hébergeurs, en sites de visite ou en sites d’activité.
Cela contribue aussi à développer un tourisme plus axé sur les loisirs en nature.

 

Pour en savoir plus sur les PôHTes, vous pouvez consulter la présentation du dispositif ou consulter la liste des points répertoriés par Brive Tourisme.