Actualités générales
Attractivité : Paris en progression
Selon l’édition 2014 du Global Cities Investment Monitor réalisé par KPMG pour Paris-Ile de France capitale économique, la capitale est remontée à la 7e place des grandes métropoles mondiales en matière d’investissements internationaux.
Les investissements pris en compte dans cette étude sont dits « Greenfield », ce qui signifie qu’ils sont créateurs d’emplois et/ou d’activités nouvelles, et ont pour objectif de développer ou d’étendre un site ; les fusions & acquisitions, les privatisations et les alliances et les investissements purement financiers ne sont pas inclus.
Si le nombre d’investissements n’a pas retrouvé son niveau d’avant la crise, Paris est, avec New-York et Barcelone, une des trois seules villes du top 10 qui progressent. Les deux leaders, Londres et Hong Kong, ont a contrario vu les investissements chuter de respectivement 22 % et 30 % en deux ans.
L’étude de KPMG met également en lumière le fait que 62 % des investissements internationaux à Paris proviennent d’Europe, contre seulement 33 % pour Londres par exemple. Par ailleurs, la capitale concentre à présent la moitié des investissements réalisés en France. Enfin, les NTIC représentent près de 30 % des investissements à Paris.
Pour en savoir plus : www.greater-paris-investment-agency.com