Actualités des partenaires

Le chantier du Très Haut Débit est lancé en Ariège !

Adopté par le Gouvernement en 2013, le Plan France Très Haut Débit a été lancé en Ariège le 5 mars dernier. Son objectif : connecter 100% des foyers ariégeois à la fibre optique d’ici 2025.

Le chantier du Très Haut Débit est lancé en Ariège !


Le Plan France Très Haut Débit a été lancé en Ariège le mardi 5 mars 2018 par Henri Nayrou, président du conseil départemental de l’Ariège, en présence de Cyril Luneau, directeur des relations avec les collectivités d’Orange, de Carole Delga, présidente du conseil régional d’Occitanie, et de nombreuses autres personnalités locales. 

92 000 nouvelles lignes et 140 millions d’euros d’investissement

92 000 nouvelles lignes vont être construites dans le département, pour un investissement de 140 millions d’euros, ce qui en fait le plus grand marché public de l’histoire de l’Ariège. La région Occitanie apporte une aide financière à hauteur de 17 millions d’euros, et l’Etat à hauteur de 27,7 millions d’euros. En territoire rural, soit 269 communes et 77% de la population ariégeoise, 67 000 lignes vont être construites sous la maîtrise d’ouvrage du conseil départemental, pour un montant de 120 millions de travaux. En territoire urbain, soit 42 communes et 23% de la population ariégeoise, 25 000 lignes vont être construites par Orange, pour un montant de 20 millions de travaux.

 

Un appel à manifestation d’intention d’investissement remporté par Orange

Orange, qui avait remporté un premier appel à manifestation d’intention d’investissement (AMII) en 2010 et engagé un chantier à Foix et à Pamiers, a remporté le second AMII. En plus d’assurer la construction de 23 000 lignes, l’opérateur exploitera les 92 000 lignes pendant 23 ans. Le réseau sera accessible à l’ensemble des fournisseurs d’accès, de manière à ce que chaque foyer puisse choisir son opérateur

 

L’accès au Haut et Très haut débit : un enjeu majeur pour le développement des territoires

 

L’accès des ménages et des entreprises au Haut voire au Très haut débit est un enjeu majeur pour le développement des territoires. De plus en plus de professionnels ont en effet besoin d’un accès à l’internet Haut débit pour développer leur activité. Forts de ce constat, le CNER, Orange et sa filiale Nordnet ont lancé en fin d’année dernière le dispositif « Ma petite entreprise connectée » qui va permettre à une vingtaine d’entreprises de bénéficier gratuitement d’une connexion internet Haut-Débit par satellite, à titre expérimental pendant un an.

 

Retrouvez notre article de présentation de l’expérimentation !