Actualités des partenaires

La neutralité carbone de la France, c’est pour 2050 !

La neutralité carbone de la France, c’est pour 2050 !


Lundi 25 octobre, Xavier Piechaczyk, Président du directoire chez RTE Réseau de Transport d’Électricité et Thomas Veyrenc, Directeur Exécutif en charge du pôle Stratégie, Prospective et Évaluation, ont présenté en conférence de presse les principaux résultats de l’étude prospective « Futurs Énergétiques 2050 », qui étudie les chemins possibles pour atteindre la neutralité carbone (voir le replay et le communiqué de presse).

 

Depuis cette présentation autour de 6 scénarios, les articles qui relaient cette étude et livrent diverses analyses des enseignements présentés, se sont multipliés dans les médias, que ce soit dans Le Monde ou Uzbek & Rica, pour ne citer qu’eux. Si l’objectif de ce rapport était de susciter le débat, nous y sommes !

 

Mais que dit ce rapport ?

 

Il répond aux 3 questions-clés pour atteindre la neutralité carbone en 2050 : pourquoi, quand, et comment ?

 

Tout d’abord, pourquoi ?

Le rapport le souligne : il est urgent d’agir devant l’importance de réduire très rapidement les émissions de gaz à effet de serre et limiter les effets du changement climatique.

 

Quand ?

Dès aujourd’hui, la France est déjà en quête de nouvelles sources de production bas-carbone sur le territoire national. Certes pour répondre à l’impératif climatique mais aussi pour retrouver une forme de liberté en réduisant sa dépendance énergétique vis-à-vis des hydrocarbures.

 

Comment ?

L’étude et des différents scénarios envisagés témoignent de la nécessité d’une démarche inédite en matière de concertation qui s’est révélée essentielle dans la prise en compte des nombreux paramètres.

 

Disponible sur le site de RTE | Gestionnaire du Réseau de Transport d'Electricité (rte-france.com), ce rapport qui sera complété et terminé début 2022, aborde en toute transparence de nombreux points : la réduction de la consommation d’énergie, la nécessité d’une certaine sobriété, le pilotage de la consommation électrique, la part des énergies renouvelables, une augmentation de l’électrification de certains usages, mais aussi la possibilité de continuer à compter sur le nucléaire.

 

En guise de bonne nouvelle, le rapport estime que, pour 2050, l’objectif de la neutralité carbone pourra être atteint à un coût maîtrisable pour la France, quel que soit le scénario retenu.

 

Néanmoins le chemin pour y parvenir ne sera pas linéaire et entrainera « une transformation de l’économie et des modes de vie, et une restructuration du système permettant à l’électricité de remplacer les énergies fossiles comme principale énergie du pays ».

 

RTE est membre associé du CNER.