Les défis de la crise sanitaire et des transitions

Une crise sanitaire et économique paradoxalement source d’opportunités pour les agences

 

Par leur capacité d’adaptation, leur aptitude à coordonner les acteurs de leur territoire, et leur solidarité, les agences jouent un rôle clé dans la gestion territoriale de la crise liée à l’épidémie de Covid-19.

En quelques semaines – voire quelques jours – elles mettent en place des actions décisives en soutien à l’organisation sanitaire (structuration de filières de production de masques ou de gel hydroalcoolique, de l’identification des fournisseurs jusqu’à l’organisation de la livraison des produits) et aux entreprises (information, suivi, accompagnement, etc.). Frédéric Cuvillier note d’ailleurs dans son édito du rapport d’activité 2020 du CNER que la crise a paradoxalement fourni l’opportunité de rappeler l’importance et l’intérêt de ces structures partenariales, disposant d’une connaissance fine de leur tissu économique et dotées d’équipes compétentes et réactives.

Une importance et un intérêt que les agences n’ont pas cessé de démontrer après la crise, en jouant un rôle majeur dans la relance économique, notamment en matière de soutien aux relocalisations.

Une mobilisation sans précédent du CNER

Le CNER – qui pratiquait d’ores et déjà le télétravail et proposait depuis quelques années des visioconférences et webinaires à ses adhérents – se mobilise lui aussi du début à la fin de la crise pour soutenir les agences : rédaction et actualisation quasi-quotidienne d’articles sur les mesures nationales et locales de soutien aux entreprises ; organisation de visioconférences d’échanges et d’informations (11 entre le 25 mars et le 1er juillet 2020) ; mise en place d’un canal de communication instantané entre agences sur Teams ; élaboration de formations spéciales en e-learning ; valorisation des actions des agences via des articles (30 entre la mi-mars et la mi-novembre), une note de synthèse et une série de vidéos (12 témoignages de directeurs et directrices d’agences diffusés entre juin et juillet) ; organisation de deux éditions 100% digitales du forum DEV&CO en 2020 et 2021.

Des actions particulièrement plébiscitées par les agences, avec des taux de participation et d’engagement sans précédent, insufflant une dynamique durable dans le réseau. L’ouverture d’un certain nombre de services aux non-adhérents (animations, publications) aura en outre convaincu plusieurs d’entre eux de rejoindre la fédération.

De nouveaux défis autour de la conciliation entre économie et transitions

Prise de conscience de nos dépendances économiques à la suite de la crise Covid, arrivée d’élus écologistes à la tête de nombreuses municipalités, introduction de l’objectif ZAN dans la loi Climat et Résilience, crise énergétique liée à la guerre en Ukraine, etc. : les dynamiques à l’œuvre au niveau local, national et international poussent aujourd’hui les agences et le CNER à réfléchir et agir pour une meilleure conciliation entre développement économique d’une part et transitions environnementales et sociétales d’autre part.

Déjà sensibilisé à ces enjeux, le CNER s’en saisit pleinement 2021-2022. En 2021, il est missionné par la Banque des Territoires pour bâtir un MOOC sur la résilience territoriale, ce qui enrichit fortement son expertise en la matière. La même année, il fait de la durabilité le fil rouge du forum DEV&CO. En 2022, il lance la démarche ADES (pour Attractivité, Développement économique, Environnement et Social) afin de favoriser le partage de bonnes pratiques et faire émerger des solutions concrètes pour relever les défis des transitions. Il s’appuie sur quelques agences précurseurs en matière d’attractivité durable pour organiser un premier webinaire en avril, permettant d’initier une réflexion commune qui se poursuivra en 2023.

 

En 2022, le CNER compte 71 agences adhérentes dont : 

  • 16 agences régionales
  • 17 agences départementales
  • 38 agences intercommunales