RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9 400 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation.

 

RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts). Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays.

 

En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs.

 

RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

 

 

Engagé dans une relation de confiance très forte avec le CNER, le groupe public a accepté de transmettre des informations confidentielles – et cruciales en matière d’attractivité – aux agences de développement (la cartographie des différentes capacités électriques de son réseau sur un territoire donné) à travers la mise en place de son service gratuit Capaconso. Un webinaire spécifique (17/06/2021) y fut consacré et de nombreuses agences bénéficient désormais de ces informations. 

 

La première édition de la journée des Clubs du CNER a également été organisée chez RTE.

 

Un vrai succès !