Attractivité

Les 3 outils clés d'un plan marketing performant : mix marketing, mode d'organisation et canevas de présentation

CNER: 219 Boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - Métro Solférino Belchasse, RER C : Musée d'Orsay, bus : 63, 68, 69, 83, 84, 87, 94

Les 3 outils clés d'un plan marketing performant : mix marketing, mode d'organisation et canevas de présentation


La construction d’un plan d’actions répondant réellement aux enjeux d’attractivité du territoire semble simple à mener tant les outils et bonnes pratiques se sont multipliés ces dernières années. Pour autant, comment dépasser l’inspiration de ce que font les autres territoires pour construire un plan d’actions permettant d’atteindre les objectifs fixés ?

Cette formation, en présentiel, vise à aider les participants à construire un plan d’actions marketing en mobilisant 3 outils clés de marketing territorial et des techniques d’intelligence collective.

Public ciblé :

Cette formation s’adresse à des personnes débutantes ou expérimentés en marketing territorial et désireuses de progresser dans leurs pratiques professionnelle.

 

Prérequis :

Avoir une première expérience professionnelle ou une formation en marketing.

Les objectifs

  • Acquérir les outils de bases permettant de construire en plan d’actions en les testant par un scénario pédagogique
  • Acquisition des 3 techniques : mix marketing, mode d’organisation et canevas de présentation
  • Amélioration des capacités à mobiliser les techniques d’intelligence collective pour mobiliser les outils présentés et animer une démarche
  • Prérequis : une expérience préalable dans le développement économique des territoires est un plus pour la formation.

Programme :

  • Présentations individuelles avec une technique d’Ice-Breaking
  • Rappels des objectifs de la formation et présentation du déroulé
  • Présentation de la technique du mix-marketing et sa mise en œuvre dans un atelier collectif. Mise en situation
  • L’organisation d’un plan d’actions : présentation de la technique et questions-réponses
  • Présentation de la technique de présentation d’un plan marketing pour une cible spécifique : marketing canevas.
  • Présentation d’un atelier type d’intelligence collective pour coconstruire un plan d’actions
  • Présentation du scénario du scénario pédagogique « Construire un plan d’actions du Pays de Charast »
  • les participants travaillent ensemble à la construction du plan d’actions marketing en mobilisant les outils présentés le matin et en suivant un déroulé type.
  • les participants présentent leur plan d’actions et s’ensuivent des échanges avec le formateur
  • Debriefing de la formation et évaluation finale

Moyens pédagogiques :

  • Matériel à disposition pendant la formation : connexion wifi, lien de connexion pour les formations en distanciel, support pédagogique, ordinateur, paperboard…
  • Les techniques d’animation utilisées pendant la formation : Tour de table, atelier d’intelligence collective, mise en situation par un scénario pédagogique, présentation de techniques

Formateur :

La formation sera mise en œuvre par Vincent Gollain, expert reconnu dans le domaine de l’attractivité et de marketing territorial. Il anime depuis 2007 le site www.marketing-territorial.org et contribue régulièrement au débat national sur l’attractivité des territoires.Vincent Gollain est directeur du département Économie et développement local de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France.
De mai 2002 à août  2014, il a été directeur du marketing territorial à l’Agence Régionale de Développement de l’Ile-de-France.
Économiste par vocation, et soucieux de rester proche des réalités économiques et industrielles, Vincent Gollain a toujours eu le souci de marier réflexion et action. Ses goûts pour le développement économique et le marketing territorial sont connus et au cœur de ses interventions au côté des territoires. En janvier 2014, Vincent Gollain a publié la 3e édition de son livre sur le marketing territorial. Vincent Gollain est également président du club marketing territorial de l'Adetem.

Évaluation :

Préalablement à la formation, un formulaire d'évaluation est adressé à chaque participant. Cette évaluation est également constatée par le formateur lors du tour de table effectué en début de séance. Une évaluation finale est également mise en œuvre à l'issue de la formation selon les modalités prévues par le formateur (quizz, QCM ou autre modalités)

Durée : une journée (7h)

Date : 3 octobre (9h-17h30)

Bulletin d'inscription à retourner compléter au plus tard une semaine avant la date de début de la formation.

Satisfaction :

A chaque fin de formation, un questionnaire reprenant des critères de forme et de fond est à compléter en ligne par chaque participant et est soumis à l'équipe pédagogique du CNER.

 

En situation de handicap ? Nous étudions toute demande spécifiquement.

Personnel référent : Laurence Lanne - llanne@cner-france.com - 06 63 60 67 36