Attractivité

Comment utiliser les outils digitaux dans sa prospection

Distanciel

Comment utiliser les outils digitaux dans sa prospection


Les pratiques de prospection d’entreprises comme de talents ont fortement évolué ces dernières années, et l’approche digitale est désormais incontournable. L’enjeu est donc fort pour les développeurs économiques : comment cibler et approcher efficacement ses cibles en utilisant au mieux les outils digitaux ?

 

Cette formation vise à aider les participants à améliorer leurs pratiques professionnelles de prospection et à acquérir de nouvelles compétences en matière d’influence, de socialselling et de webmarketing. 

Public ciblé : 

Cette formation s’adresse à des personnes débutantes ou expérimentées en développement économique et désireuses de progresser dans leurs pratiques professionnelles.  

Prérequis : 

Avoir un profil Linkedin.

Une expérience préalable dans le développement économique des territoires est un plus pour la formation. 

Les objectifs :

  • Acquérir les connaissances de base pour définir une stratégie de prospection digitale 
  • Développer ou perfectionner ses techniques de repérage de prospects sur le web 
  • Développer ou perfectionner ses techniques de prises de contact avec un prospect via les outils digitaux  

 Programme : 

  • Présentations individuelles avec une technique d’Ice-Breaking 
  • Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulé
  • Décliner sa stratégie de prospection sur le web : bien définir ses cibles et utiliser les mécaniques du tunnel de conversion (attirer / intéresser / convertir / fidéliser) 
  • L’importance du CRM pour le suivi de ses prospects 
  • Bien utiliser Linkedin dans sa prospection : structurer son profil et l’animer, rechercher et contacter des prospects sur Linkedin.
  • Tour d’horizon d’actions de webmarketing au service de la prospection (événements digitaux, social Ads, programmatique, newsletters, référencement…)
  • Les influenceurs au service du développement économique 
  • Exercice de mise en pratique et échanges entre les participants.
  • Débriefing de la formation et évaluation finale  

Méthode pédagogique 

Les techniques d’animation utilisées pendant la formation : travail sur un business case, échange sur des cas concrets d’implantation, travail sur la communication avec des dirigeants avec l’aide de la méthode DISC. Une présentation PowerPoint est transmise aux participants et sert de support pédagogique.

La formatrice

La formation sera mise en œuvre et animée par Virginie Palomares, consultante en marketing territorial, experte reconnue du secteur, également formatrice en marketing territorial pour les élus et les techniciens.

Virginie accompagne depuis près de 15 ans les territoires dans leurs problématiques d‘attractivité et de développement.

 

Elle a notamment co-fondé l’agence Bastille, agence de communication publique basée à Paris et référente dans son secteur, au sein de laquelle elle dirigeait le pôle marketing territorial. Elle y a travaillé pour des collectivités de toutes tailles et sur des enjeux de développement aussi bien touristiques, qu’économiques ou résidentiels.

 

Elle a ensuite rejoint la direction de l’agence de développement économique de Nantes et Saint-Nazaire où elle a piloté le marketing et la communication. Elle y a notamment refondu la stratégie de communication, développé la prospection en ligne, et contribué à faire évoluer le modèle économique de l’agence et son offre de services. 

Évaluation

Préalablement à la formation, un formulaire d'évaluation est adressé à chaque participant. Cette évaluation est également constatée par le formateur lors du tour de table effectué en début de séance. Une évaluation finale est également mise en œuvre à l'issue de la formation sous forme de QCM.

Satisfaction

A chaque fin de formation, un questionnaire reprenant des critères de forme et de fond est transmis à chaque participant qu'il doit compléter en ligne. Les résultats sont soumis à l'équipe pédagogique du CNER.

Durée : deux demi-journées (7h)

Dates : 28 et 30 novembre de 14h à 17h30

Bulletin d'inscription à retourner complété au plus tard une semaine avant la date de début de la formation.

En situation de handicap ? Nous étudions toute demande spécifiquement.

Personnel référent : Laurence Lanne - llanne@cner-france.com - 06 63 60 67 36