Du côté des agences
Une nouvelle agence de développement pour la Métropole de Montpellier
Annoncée il y a un an par le président de la Métropole montpelliéraine lors des municipales, la nouvelle agence de développement économique devrait voir le jour en 2022.
Un outil de rayonnement économique et de cohésion territoriale
L’ambition portée par la création de cette nouvelle agence est de favoriser le développement de la Métropole, de la ville et des 130 communes voisines (de Sète à Alès) dans un élan global pour les placer comme pôle économique et innovant à l’échelle de l’Europe. L'agence aura donc une portée au-delà de la Métropole puisqu’elle a pour volonté de fédérer les intercommunalités, notamment le Pays de l’Or, le Pic Saint-Loup ou encore le Lunellois.
Perçue comme un outil innovant de réponse aux différents défis auxquels fait face la Métropole, cette nouvelle agence de développement devrait favoriser la création d’emplois et l’innovation tout en apportant un soutien à l’entreprenariat. Elle serait source de synergies et permettrait de répondre davantage aux quelques 700 nouvelles demandes d’implantation d’entreprises par an en les redirigeant vers le bassin de vie.
Selon les annonces faites par la Métropole en 2020, l’Agence travaillera autour de 5 axes majeurs :
- Développer de manière forte et durable le tourisme d'affaires et la fréquentation touristique,
- Identifier et accueillir les événements à rayonnement national et international notamment ceux étroitement liés au développement durable et à la transition écologique ;
- Attirer les investisseurs économiques en phase avec les besoins identifiés par les territoires et les politiques publiques mises en place ;
- Construire une stratégie de foncier économique commun au grand territoire pour attirer les entreprises extérieures en veillant au respect de l'environnement et des habitants des zones identifiées ;
- Créer un réseau d'ambassadeurs des savoir-faire de notre territoire au niveau international en s'appuyant notamment sur les femmes et les hommes qui ont été formés à Montpellier et qui excellent désormais dans leurs domaines respectifs (notamment dans la santé, l'innovation et le développement durable).
Un projet de territoire fédérateur mais encore en construction
Le projet a déjà permis de fédérer de nombreux acteurs tels que des PDG de grands groupes, des dirigeants de start-up et des présidents d’universités, justifiant l’attente et le besoin de cette agence. Dans une nouvelle dynamique de travail, Alex Larue espère rapidement construire des partenariats avec divers acteurs locaux. Il souhaite notamment travailler avec « les chambres consulaires, l’agence régionale AD’OCC, le Medef, la CGPME, et avec tous les satellites de la métropole comme la SERM ». Ce projet se construit également de concert avec le projet Med Vallée ainsi que la future agence d’urbanisme.
Toutefois, de nombreux points restent encore à éclaircir. La structure, les financements ou encore le mode de gouvernance doivent encore être précisés pour anticiper correctement la mise en place de l’agence.
Alex Larue, avocat-associé au bureau EY de Montpellier et préfigurateur de la future agence, la présente également comme un élément clé d’une nouvelle gouvernance plus inclusive puisque la création de cette agence s’inscrit dans une démarche en collaboration avec les intercommunalités voisines (le bassin de vie de Montpellier). Avec Michael Delafosse, maire de Montpellier, ils envisagent en effet une gouvernance multiple pour « éviter toute suspicion de tout ramener à Montpellier au détriment des autres communes. Nous souhaitons également que cette gouvernance comprenne des professionnels non politiques, comme des représentants de syndicats ou de filières ».