Du côté des agences

Une étude de l’AEPI sur les technologies médicales

Une étude de l’AEPI sur les technologies médicales


L’Agence d’étude et de promotion de l’Isère (AEPI) publie régulièrement des études sur les grandes filières d’activité présentes dans le département. Sa dernière publication porte sur le secteur des technologies médicales.

155 entreprises dédiées aux technologies médicales sont présentes sur le territoire isérois, dont 4 des 10 leaders mondiaux du secteur : GE Healthcare, Becton Dickinson, Roche Diagnostics et Covidien. Leurs activités vont des systèmes de délivrance des médicaments à l’équipement médical en passant par le diagnostic, les implants, les biotechs ou encore l’ingénierie.

Côté recherche, le CHU de Grenoble est un acteur majeur, notamment via la présence en son sein d’un centre d’investigation clinique dédié aux innovations technologiques. De grands instituts comme l’INRIA, le CEA, l’INSERM ou le CNRS, de nombreux laboratoires universitaires, les clusters Medic@alps et I-Care ainsi que les pôles de compétitivité Minalogic et Lyon Biopôle viennent compléter l’écosystème de l’innovation.

Enfin, de nombreuses formations spécialisées sont proposées par les établissements d’enseignement supérieur de Grenoble.

L’AEPI conclut son étude par les perspectives de développement pour la filière des technologies médicales en Isère, notamment via  l’intégration du numérique : le développement de la médecine personnalisée et l’essor de la silver économie.