Du côté des agences
Une enquête sur l’image de Rouen auprès des Français
L’agence Rouen Normandy Invest a commandé à l’IFOP une enquête sur l’image de Rouen auprès des Français. Les résultats de cette enquête ont été présentés le 13 février dernier au Kindarena de Rouen à l’occasion d’une soirée de restitution.
Désireuse de connaître les perceptions extérieures de Rouen, l’agence de développement économique de la métropole, Rouen Normandy Invest, a commandé à l’IFOP une étude d’image et de notoriété. Ses résultats, présentés le 13 février dernier, permettront aux acteurs du territoire de tirer des enseignements afin de réduire les écarts entre l’image perçue de la ville et sa réalité.
Plus de 4000 personnes interrogées sur leur perception de Rouen
L’IFOP a interrogé plus de 4 000 personnes :
- 1008 personnes représentatives de la population résidant en France métropolitaine (hors Ile-de-France, Seine Maritime et Eure)
- 1000 personnes représentatives de la population résidant en Ile-de-France
- 2000 personnes représentatives de la population active travaillant dans le secteur marchand
- 102 journalistes, dont 50 couvrant les questions de tourisme et d’image des régions et 52 couvrant les questions économiques et d’aménagement du territoire
Questionner le niveau de connaissance, l’image et l’attractivité économique du territoire
L’enquête était structurée en trois axes :
- Le niveau de connaissance de Rouen
- L’image la ville
- L’attractivité économique du territoire
Concernant le premier axe, l’enquête révèle que 94% des Français ont déjà entendu parler de Rouen. Les deux-tiers des interrogés connaissent en revanche peu de choses sur la ville : sa localisation est souvent confuse et sa démographie sous-estimée. Du point de vue de l’image, les résultats témoignent d’un a priori positif de la part de la majorité des français (70% des franciliens, 65% des Français et 58% des actifs ont une image positive de Rouen). Enfin, l’étude met en lumière une vision parfois déformée et souvent négative de la situation économique rouennaise. Par exemple, l’automobile n’est considérée comme un secteur économique de poids dans l’économie locale que par une minorité des répondants. De plus, près d’une personne sur deux pensent qu’il n’y a pas beaucoup de travail à Rouen. Les résultats sont toutefois plus encourageants du point de vue de l’attractivité de la ville. Ainsi, 58% des franciliens pourraient envisager de s’installer sur le territoire si un emploi intéressant leur était proposé.
Quelle suite ?
Rouen Normandy Invest a organisé une soirée de restitution le 13 février dernier, en présence de Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie, de Bernard Leroy, Président de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure, de Jean-Louis Louvel, Président de Rouen Normandy Invest, et de différents acteurs économiques du territoire. L’agence compte tirer parti des résultats de l’enquête en proposant à ces acteurs de conduire des actions collectives de correction d’image. Il s’agira notamment d’exploiter le capital géographique et le potentiel patrimonial et culturel de la ville, de diffuser l’image économique actuelle de la région et de corriger les visions erronées de sa démographie et de son dynamisme économique afin d’afficher son attractivité.