Du côté des agences

Un pacte d'envergure pour les Ardennes

Un pacte d'envergure pour les Ardennes


Vendredi 15 mars, après plusieurs mois de concertation, le Pacte Ardennes a été signé en présence de Sébastien Lecornu, ministre des collectivités territoriales, et Agnès Buzyn, ministre de la santé ainsi que tous les présidents des collectivités ardennaises, le président de la région Grand Est, celui du Conseil Départemental et celui de la chambre économique, la rectrice de l’Académie et le président de l’Université. Ce pacte fait des Ardennes un territoire préfigurateur de nombreux dispositifs nationaux tels qu’« Action Cœur de Ville », « Territoires d’industrie », le Service national universel dès la rentrée 2019, ou encore les emplois francs (aide à l'embauche aux habitants).

 

Lancé en juin 2018 par l'Etat, le Pacte Ardennes a vu le jour grâce à la mobilisation de 17 groupes de travail réunissant élus, associations, entreprises partenaires économiques. Au total, près de 700 personnes ont été impliquées.

 

4 axes stratégiques avaient été définis pour structurer les actions :

  • Mobiliser et renforcer les compétences des Ardennais;
  • Construire une valorisation d’excellence du patrimoine ardennais, bâti et naturel;
  • Faire prendre de l’avance aux filières économiques ardennaises face aux mutations en cours;
  • Accentuer les conditions du bien-vivre dans les Ardennes.

Côté développement économique, l'agence Ardennes Développement s’est investie principalement autour des problématiques concernant les entreprises ou les filières économiques du territoire : formation des salariés, déploiement de l’industrie du futur, filière agroalimentaire, ... déploiement des énergies nouvelles. Ces réflexions ont été menées en coordination avec l’action Territoires d’Industrie actuellement en cours à l'échelle du territoire. Un travail sur l'attractivité du territoire est également à l'étude en lien avec Business France.

 

D'après l'agence, une cinquantaine de projets de ce pacte ont déjà été validés et vont rapidement passer en phase de concrétisation, grâce à la mobilisation de fonds nouveaux s’ajoutant aux dispositifs en place, sous le pilotage conjoint de l’État, des collectivités territoriales et des partenaires locaux.