Du côté des agences

Un influenceur chinois présente Lille et cartonne sur les réseaux sociaux !

Une très belle opération de séduction de l’agence d’attractivité Hello Lille qui s’inscrit dans une vaste campagne lancée par un organisme de l’Union Européenne.

Un influenceur chinois présente Lille et cartonne sur les réseaux sociaux !


Voilà un moyen efficace de toucher un maximum de personnes : une opération digitale, une vidéo et pour couronner le tout, un influenceur !

 

Au total, la vidéo en question a cartonné en quelques jours : près de 3 millions de vues, 200 000 partages et 50 000 commentaires. Vous n’en n’avez pas entendu parler ? C’est normal. C’est à plus de 8 000 km de nos frontières que cela se passe, sur le réseau social Weibo en Chine.

 

Et c'est Zhu Zhengting qui est à l’œuvre. Un artiste, musicien et influenceur chinois de 25 ans. Vous l’aurez compris, c’est une star en Chine. Dans l’ordre, il a choisi de mettre en avant trois destinations européennes : Interlaken en Suisse, Berlin en Allemagne et la ville de Lille.

L’Europe en soutien aux territoires

Bien évidemment, l’influenceur n’est pas seul derrière cette vidéo promotionnelle puisque c’est un organisme de l’Union Européenne qui est à l’initiative de cette campagne et qui rémunère l’influenceur. Il s’agit de l’European Travel Commission (ETC), représentant de l’organisation nationale de tourisme des pays européens. Sa mission est de renforcer le développement durable de l’Europe en tant que destination touristique.

 

Cette opération s’inscrit dans un appel à projet de cet organisme, et c’est dans ce cadre que l’agence d’attractivité Hello Lille a présenté sa candidature, et a été sélectionnée. Au total, ce sont une vingtaine de villes européennes qui ont été choisies, vous pouvez retrouver la liste complète sur la page dédiée en cliquant ici. 

La ville de Lille mise sur le tourisme

En effet, cette opération n’a pas été lancée par hasard. La ville de Lille souhaite reconquérir de nouveaux publics après la crise. François Navarro, directeur de l’agence Hello Lille, a déclaré dans un article publié par France 3 Hauts-de-France : "La Chine est un marché d’opportunités à moyen terme pour Lille". La clientèle asiatique représente 2 à 3% des touristes chaque année à Lille. Alors la marge de progression est immense, même si les marchés prioritaires de l’agence "restent le marché français et européen", rappelle le directeur.

 

On a lancé cette opération et on ne pensait pas qu'il y aurait un tel retour

François Navarro Directeur d’Hello Lille

 

Lorsque la situation s’améliorera, l’influenceur sera invité pour un séjour à Lille toujours financé par ETC. De quoi engendrer de nouvelles retombées ! Mais la ville de Lille ne s’arrête pas là car d’autres influenceurs, britanniques cette fois, devraient être invités dans la capitale des Flandres à l’avenir.

 

De quoi donner des idées à d’autres territoires !

 

 

Mathieu Dejouy