Du côté des agences

Un bilan 2013 plein de nouveautés pour l’Adira


A l’occasion de son assemblée générale 2013, l’une des agences de développement économique les plus anciennes et les plus connues, l’Adira (Bas-Rhin), est revenue sur son action et notamment sur certaines de ses initiatives.

Quelques chiffres retracent son action globale de l’an dernier : 427 nouveaux projets traités ; 143 projets décidés et réalisés (dont 31 à capitaux étrangers) pour 2 275 emplois créés ou maintenus et un montant de 353 millions d’euros d’investissement sur le territoire. Près de 60 entreprises en difficultés ont été accompagnées et 15 d’entre elles ont pu être maintenues, restructurées ou reprises, préservant 1 987 emplois.

La présentation des différentes actions de l’agence par son président, Guy-Dominique Kennel, et son directeur général, Vincent Froehlicher, a permis aux participants de relever, pour chacune de ses 3 missions prioritaires, des initiatives innovantes ou différenciantes.

Consolider le tissu économique

L’Adira a ainsi fait paraître un ouvrage « Sauver les emplois – le knowledge management des agences de développement économique » afin de transmettre au plus grand nombre le savoir-faire acquis de l’agence en matière de mutations économiques.

Développer des activités nouvelles – renforcer la compétitivité des entreprises

Au congrès du CNER 2013, l’Adira avait eu l’occasion de présenter lors d’un atelier thématique la manière dont elle accompagnait les entreprises dans une démarche conjointe de lean management et de green management. Le principe était d’élargir la démarche classique de lean management visant la performance économique de l’entreprise à des volets sociaux et environnementaux pour améliorer la performance globale du site industriel concerné. Face au succès rencontré, décision a été prise de prolonger et de développer ce service en 2013. Un club « Lean and Green » a ainsi été créé pour organiser des visites d’entreprises expertes en la matière et partager ainsi les bonnes pratiques. L’ensemble de la méthode a été synthétisée dans un guide méthodologique à destination des entreprises : « Lean and Green – Performance industrielle et environnementale ».

Par ailleurs, l’Adira a lancé deux démarches territoriales innovantes : la première, avec deux communautés de communes et un SCOT, vise à identifier des relais de croissance pour dynamiser l’économie locale considérée à partir d’un plan opérationnel et concret ; la seconde est une étude sur l’employabilité des personnes dépendant du RSA et leur inclusion dans les entreprises locales.

Conseiller les élus des territoires

Enfin, l’agence participe aux études d’opportunité et de faisabilité des pépinières d’entreprises de son territoire et, action plus rarement portée par les agences de développement, accompagne les syndicats mixtes dans l’élaboration, la mise en œuvre ou la révision de leur SCOT.