Du côté des agences
Share Lozère, l'innovation territoriale au service de la ruralité
Porter la stratégie régionale d'innovation dans des territoires à forte composante rurale peut s'avérer un défi de taille. Un challenge que s'applique à relever Lozère Développement avec l'édition 2016 de Share Lozère. Au programme cette année, 6 ateliers de territoire en septembre et octobre, un rassemblement des initiatives à Mende le 7 janvier, des rencontres d'affaires organisées à Toulouse et à Montpellier et un grand challenge final organisé à Paris à l'horizon 2017.
"Plus qu'une série d'événements, Share Lozère constitue un vrai programme opérationnel de mise en réseau auprès d'experts, qui viennent accompagner les porteurs de projets et formaliser notre démarche" explique Sébastien Oziol, directeur de Lozère Développement.
Manager l'innovation territoriale par un réseau social
Au cœur de Share Lozère se trouve un réseau social du même nom, lancé en juin dernier. Comptant aujourd'hui près de 500 adhérents, la plateforme constitue un véritable outil de veille stratégique pour ses utilisateurs, entrepreneurs et porteurs de projets.
L'utilisation d'un réseau social made in Lozère est à l'image de la philosophie du projet: selon Sébastien Oziol, "il s'agit d'intéresser le tissu économique traditionnel rural, pour voir comment l'économie présentielle et le tourisme peuvent se réinventer grâce aux nouveaux usages du numérique".
Partager pour mieux innover
Le partage est le maître mot du projet: "on ne peut pas tous être des entrepreneurs, mais on peut tous se montrer entreprenants et apporter quelque chose de nouveau à un projet" souligne le directeur de Lozère Développement. Une manière de replacer l'échange et le partage de connaissances au cœur des processus innovants et qui a permis d'attirer le soutien du Crédit Coopératif, comme un clin d’œil aux origines lozériennes de son président Jean Louis Bancel.
Découvrez le programme 2016 de Share Lozère!
Noémie CONDOMINES