Du côté des agences

« Seine-et-Marne Vivre en Grand ! » : déjà un semestre depuis le lancement de cette nouvelle marque territoriale

Le cap des 2 000 ambassadeurs et des 80 partenaires sera franchi avant la fin de l’année 2020.

« Seine-et-Marne Vivre en Grand ! » : déjà un semestre depuis le lancement de cette nouvelle marque territoriale


Après le lancement de la marque « Seine-et-Marne Vivre en Grand ! » : le 18 juin dernier, l’énergie mobilisatrice de cette démarche reste plus que jamais à l’œuvre. Le cap des 2 000 ambassadeurs et des 80 partenaires sera franchi avant la fin de l’année 2020.

 

Grâce au renfort d’outils numériques comme klaxoon, des ateliers de co-construction d’une feuille de route collective et pluriannuelle ont pu se tenir en distanciel. Au terme de 7 ateliers menés pendant 7 matinées d’octobre, avec près de 60 participants, 17 programmes d’actions ont pu être formulés et illustrés par les 450 idées ainsi énoncées suivant trois piliers de l’attractivité territoriale : économique / résidentielle / touristique.

 

Quelques priorités opérationnelles se sont dégagées de ces travaux de la feuille de route :

  • La Seine-et-Marne : un GRAND bassin agricole à proximité d’un GRAND marché de consommateurs (12 millions de franciliens), veut ménager son territoire et réussir sa transition vers plus de diversification et de circuits courts. De fait, la valorisation des produits locaux, pour ouvrir de nouvelles opportunités de développement, est dans toutes les têtes. En cette année de crise sanitaire, le bien vivre et le réconfort que procurent ces produits alimentaires de qualité sont aussi dans les cœurs : voilà pourquoi Babette DE ROZIERE, emblématique cuisinière du petit écran a prêté sa joie de vivre pour sillonner en GRAND la Seine-et-Marne, sélectionner les meilleurs produits et les cuisiner avec amour et créativité (Brie de Meaux, safran du gâtinais, et bien entendu, les farines bio). Pour aboutir à 5 semaines de diffusion d’émissions différentes chaque week-end, sur une chaine d’information régionale : BFM Paris.
  • Ré-enchanter le récit sur la Seine-et-Marne : dans un monde en changement, l’identité du territoire est un repère stable, qui peut servir de lien simple mais puissant entre les générations. Les travaux amont qui avaient permis de dégager un portrait identitaire, dense et complet, vont donc être déclinés en un feuilleton de 6 épisodes, disponible en ligne chaque fin du mois du 1er semestre 2021. La co-construction reste de mise avec des classes d’établissement de l’enseignement supérieur, pour relever ce défi créatif.

Les fondamentaux de l’attractivité territoriale sont également en chantier, pour une année 2021 et bien au-delà :

  • Anticiper les exigences (inédites !) du marketing des filières d’excellence, sujet majeur en ces temps de sortie de crise.
  • Se doter d’un portail d’attractivité qui grandisse avec les grandes étapes de la mise en œuvre. Il évoluera, au cours de l’année 2021 par vagues successives pour proposer des contenus et de nouveaux services aux différentes cibles de la démarche d’attractivité.
  • A l’intersection entre ces deux thématiques : animer le réseau des partenaires de la marque avec un outil collaboratif.

Le jeu collectif est GRAND en Seine-et-Marne, les bonnes idées sont semées depuis l’automne et le printemps sera magnifique pour ouvrir le CHAMP DES POSSIBLES !

 

 

Pour en savoir plus :