Du côté des agences

Une section développement durable de l’IEP de Rennes dans le Calvados

L'ouverture d'une antenne de Sciences Po’ à Caen marque une nouvelle étape dans le développement de l’attractivité du Calvados et de Caen, sa capitale.

Une section développement durable de l’IEP de Rennes dans le Calvados


L'ouverture d'une antenne de Sciences Po’ à Caen marque une nouvelle étape dans le développement de l’attractivité du Calvados et de Caen, sa capitale. La section développement durable délocalisée de l’IEP de Rennes accueillera sa première promotion lors de la rentrée 2012. Alors que le littoral normand a été choisi pour accueillir les premières éoliennes off-shore, un tel cursus renforce un territoire qui a besoin de former des cadres pour assurer le développement d’une filière d’excellence.
Les énergies renouvelables constituent en effet un champ de spécialisation d'avenir en termes de métiers, de débouchés professionnels, de recherche, de coopérations interrégionales et de politiques publiques, qui nécessitent une approche pluridisciplinaire. A travers l'antenne de Caen, l’objectif est de construire une spécialisation progressive autour de champs aussi essentiels que les défis environnementaux, alliant à la fois éthique, innovation sociétale et professionnalisation. La formation proposée par Sciences Po va préparer aux emplois de pilotage de projets complexes dans le domaine des énergies renouvelables, qui pourront s'exercer aussi bien au sein d'une entreprise, d'une collectivité territoriale ou de toute autre organisation. Les débouchés professionnels ont été confirmés par les nombreux professionnels qui ont manifesté leur intention de participer et de soutenir le projet : GDF-Suez, EDF, TNS Solar, DCNS...
Avant de s’installer en 2014 rue Pasteur, au cœur du centre historique de Caen, l’antenne caennaise sera accueillie dans les anciens locaux de l’agglomération de Caen la mer, place de la République. D’une durée de 4 ans, la section développement durable comptera à terme entre 120 et 150 étudiants. A l'exception de la 3e année passée obligatoirement à l'étranger, l'ensemble de cette formation se déroulera sur le site de Caen. Le corps enseignant sera composé de professeurs de l’IEP de Rennes et de l'université de Caen. 
Le programme complet de la section Développement Durable de l’antenne de Caen de Science Po Rennes est disponible sur le site internet de l’institut.