Du côté des agences
Rouen Normandy Invest décroche un second trophée d’Or au Grand Prix Com-ent à Paris
Après le prix TOP/COM décerné le 12 avril, il s’agit du second trophée national obtenu par Rouen Normandy Invest en 2023 pour la campagne #ROUENCARRÉMENTBARRÉ.
Après avoir été primée dans le cadre du Top/Com Grands Prix en avril, Rouen Normandy Invest a décroché le trophée national Com-Ent d'Or dans le catégorie communication territoriale pour sa campagne #ROUENCARRÉMENTBARRÉ.
Parmi les 40 membres du jury, qui ont voté à la quasi-unanimité pour la campagne de Rouen, nous retrouvons : des acteurs publics (le Conseil d’Etat, la Direction interministérielle de la transformation publique, ou encore APHP), des acteurs privés (Publicis, Vinci ou encore Auchan), et des associations (Amnesty International, Sidaction ou encore Diversidays).
« Ce prix remis par les spécialistes français de la communication récompense non seulement l’originalité de la campagne de promotion #ROUENCARRÉMENTBARRÉ portée par l’agence depuis septembre 2022 mais également la forte mobilisation des acteurs locaux pour rendre visible les atouts du territoire ».
Frédéric GRANOTIER Président de Rouen Normandy Invest
La campagne #ROUENCARRÉMENTBARRÉ, co-imaginée par l’artiste français, RERO et l’agence rouennaise ZigZag, puis développée par Rouen Normandy Invest, est composée de 8 œuvres d’art co-signées par plus de 100 acteurs locaux.
Cette opération de promotion du bassin de vie de Rouen associe pour la 1ère fois en France :
- Un artiste de renommée mondiale, RERO, en écho à la candidature de Rouen au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2028,
- Une centaine d’ambassadeurs de l’attractivité de Rouen qui co-signent la campagne,
- Un Président de la République et un Premier Ministre de sensibilité différente.
L’objectif est de renforcer la visibilité et lisibilité d’un bassin de 800 000 habitants, identifié sous la marque « Rouen », pour construire une image, celle de « la 1ère métropole de France à 1h00 de Paris et de la plage » et faciliter la venue de talents par la promesse d’un fort pouvoir d’achat.
Rouen Normandy Invest a mobilisé pour ce faire plus une centaine d’acteurs issus du monde de l’éducation, de la culture, du tourisme, du sport, du commerce, des institutionnels, des médias, de l’immobilier, de la santé, des réseaux et de l’économie.
Ils se sont engagés à relayer et diffuser, à leur frais, cette campagne qui leur a été offerte.
Le financement unique d’un message commun autour de l’art et d’un territoire avec une diffusion mutualisée portée par des acteurs privés et publics, tel est le concept proposé par l’agence Rouen Normandy Invest.
Cliquez pour accéder aux 8 visuels sur internet.
Cette campagne de communication s’est affichée, dans les derniers mois de l’année 2022 et début 2023, dans 20 journaux nationaux et magazines (Le Monde, Les Echos, Le parisien, le JDD, L’Obs, Management, Capital, Challenges…) complétés par une large diffusion sur internet (réseaux display et réseaux sociaux).
En juin 2023, cette campagne sera portée dans les 6 principales gares parisiennes avec un habillage grand format et en décembre dans les couloirs de 144 stations du métro de la capitale.
Entre septembre 2022 et décembre 2023, ce sont ainsi 89 millions de vues (ODV) qui seront générées.