Du côté des agences
Relocalisations, transition écologique et transition numérique : trois priorités pour Dev'Up Centre-Val de Loire en 2021
François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire et de son agence Dev'Up, a présenté ses trois priorités pour 2021.
Lundi 16 novembre 2020, les membres du conseil d'administration et du bureau de Dev'Up Centre-Val de Loire étaient réunis en visioconférence dans le cadre de l'assemblée générale ordinaire de l'agence. L'occasion pour son président, François Bonneau, de dresser le bilan des trois premières années d'existence de Dev'Up, et de présenter ses orientations pour 2021.
Un bilan pluriannuel positif
Depuis sa création en 2017, Dev'Up a accompagné 1 052 projets de développement et 119 projets d'implantations sur le territoire. Parmi les nombreuses actions de l'agence, l'on peut mentionner l'animation du réseau des développeurs économiques de la région Centre-Val de Loire (qui compte actuellement 400 membres), la création du réseau des ambassadeurs régionaux, Ambassad'Up (qui en compte 107), ou encore la coordination du Digital Innovation Hub (qui a déjà permis le suivi de plus de 1 600 entreprises innovantes).
En 2020, Dev'Up s'est mobilisée pour soutenir les entreprises et les territoires dans le cadre de la crise du Covid-19 : recensement des mesures de soutien aux entreprises, campagne de phoning auprès des entreprises du territoire (2 400 entretiens téléphoniques réalisés en six mois), création d'une plateforme de mise en relation entre entreprises régionales offreuses et demandeuses d'équipements de protection individuelle (EPI), organisation de webinaires autour du plan de relance, etc.
Trois priorités pour 2021
En 2021, Dev'Up renforcera ses actions en matière d'accompagnement des entreprises dans trois domaines : les relocalisations, la transition écologique et la transition numérique.
Plusieurs actions ont déjà été engagées dans ces différents domaines à l'instar de la création de la plateforme de mise en relation entre offre et demande d'EPI, qui a été suivie par un travail d'identification des entreprises industrielles susceptibles d'engager des projets de relocalisation dans la région. En 2021, Dev'Up intensifiera ses actions en la matière en accompagnant une vingtaine d'entreprises du territoire portant un projet de relocalisation.
Parmi les autres projets à venir, l'on peut mentionner le déploiement de la marque collective régionale alimentaire © du Centre, la création d'un nouveau pôle de soutien pour accompagner la transition écologique des entreprises, ou encore le lancement d'une plateforme d'observation économique du territoire.