Du côté des agences

Quand la digitalisation permet d’attirer les talents

Laval Économie se réinvente pour attirer des compétences recherchées sur le territoire.

Quand la digitalisation permet d’attirer les talents


Auparavant, l’agence de développement économique de l’agglomération de Laval se déplaçait à la rencontre des demandeurs d’emploi à l’échelle du territoire national pour leur présenter les atouts de son cadre de vie ainsi que son marché de l'emploi florissant. Ces publics étaient identifiés par Pole Emploi dans le but de démarcher des profils correspondant aux compétences recherchées par les entreprises et peu présentes sur le territoire. Au total, un millier d’offres d’emploi sont à pourvoir tous secteurs confondus (Ouest France).

 

Crise sanitaire oblige, ces rencontres ne peuvent désormais plus se dérouler en présentiel. C’est dans ce cadre que l’opération « Laval Info Mobilité » a été lancée en ce début d'année, il s’agit d’une version digitale de ces rencontres. Cela permet d'élargir la cible de la rencontre. Au-delà des publics orientés par Pole Emploi, tout à chacun peut désormais s'inscrire à ce rendez-vous, d'où qu'il soit. L’objectif étant toujours de faire découvrir le territoire, afin de créer un premier contact avec ces potentiels travailleurs, et par la même occasion, de présenter les nombreuses opportunités d'emploi !

 

Ce format digital permet d’assurer une continuité dans la recherche de talents, avec des profils très demandés par les entreprises. Le territoire Lavallois présentant un taux de chômage en dessous de la moyenne nationale (5 à 7% contre 8% en France), certains profils sont plus difficiles à trouver localement.  

 

La deuxième édition s’est déroulée le 25 mars dernier, réunissant près de 50 personnes potentiellement intéressées par une mobilité.

 

Digitalisation et continuité dans la recherche de compétences, tels sont les maitres mots de cette opération !