Du côté des agences

Provence Promotion, l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) et Euroméditerranée présentent leur analyse commune sur le futur des lieux de travail

Initiée avant la crise sanitaire, l’étude rassemble le point de vue des directeurs immobiliers et acteurs territoriaux sur la diversité des lieux de travail à venir, les évolutions des entreprises en matière d’organisation managériale ou encore les nouvelles attentes des salariés.

Provence Promotion, l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) et Euroméditerranée présentent leur analyse commune sur le futur des lieux de travail


Les témoignages de plus de 40 décideurs d’entreprises et territoires ont été recueillis pour réaliser l’étude sur « Le futur des lieux de travail ». Divisée en trois chapitres (l’hyperconnectivité, catalyseur des délocalisations ; un immobilier d’entreprise de plus en plus dépendant des ressources humaines ; les nouvelles stratégies immobilières), l’étude présente les perspectives d’évolution de l’immobilier d’entreprise au sein de la Métropole Aix-Marseille Provence. Avec plus de 800 000 emplois et 150 000 établissements, la Métropole Aix-Marseille Provence représente la plus grande concentration française de postes de travail en dehors de la région parisienne. 

 

En effet, en regroupant des acteurs tels qu’Euroméditerranée, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, le Port de Marseille-Fos, l’Aéroport Marseille Provence, Aix-Marseille Université mais aussi des investisseurs comme Primonial (acteur de référence dans la transformation des centres-villes en Europe), Interxion (leader mondial des datacenters) ou encore Eiffage (acteur majeur de la construction), le territoire métropolitain fait office de cas d’école sur les grandes transformations à venir en matière d’immobilier et de restructuration territoriale.

 

En septembre 2020, un séminaire avait été organisé sur le thème d’« Imaginer le futur des lieux de travail » au sein de thecamp, un projet immobilier de coworking et coliving innovant initié en 2013. La tenue de cet événement dans un lieu aussi emblématique des nouvelles formes d’immobilier d’entreprise a permis d’identifier plusieurs enjeux incontournables pour le secteur : la transformation des attentes des salariés induite par une nouvelle génération d’actifs, la transition écologique et le recours croissant au télétravail.

De nouveaux lieux de travail conçus pour répondre aux besoins des salariés

Grâce à ce travail d’analyse, de nombreuses questions ont été soulevées quant aux attentes des salariés, notamment « comment conserver l’équilibre entre performance de l’entreprise, flexibilité pour les salariés et maintien du lien social ? ». L’étude fait le point sur ces enjeux économiques et sociétaux, le flex office, les activités en phygital, ou encore l’hyperconnectivité, considérée comme un atout pour un territoire et ses entreprises qui souhaitent pérenniser les pratiques initiées par le télétravail depuis la crise sanitaire.

 

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, l’étude met en avant l’apparition du « corpoworking ou proworking, des espaces de bureaux privatisés au sein d’espaces mutualisés ». Selon les témoignages des directeurs immobiliers, ces nouvelles configurations favoriseront surtout « l’émulation de groupe, l’appartenance à une culture d’entreprise, le partage et la convivialité ». Ainsi, certaines entreprises repensent déjà leurs locaux selon des superficies plus petites mais optimisées, plus d’espaces pour le travail collaboratif et de salles de réunions.

L’importance des territoires dans la transformation de l’offre immobilière d’entreprises

L’émergence de ces nouveaux espaces de travail induit nécessairement une organisation territoriale adaptée. Leur apparition doit en effet s’accompagner d’une réflexion sur leur accessibilité et leur proximité avec des réseaux de transport et des axes routiers pour rejoindre les autres structures de l’entreprise.

 

Pour les auteurs de l’étude, « l’attractivité géographique reste d’actualité et chaque territoire aura sa place à prendre dans cette nouvelle organisation du travail à condition d’être correctement connecté ». Les distinctions entre les villes se feront certainement sur les catégories de salariés qui viendront s’installer sur le territoire : pour Paris et les centres-villes des métropoles il s’agira certainement des jeunes salariés, tandis que les flex office situés dans les villes moyennes attireront davantage les familles.

 

 

"Aix-Marseille Provence sera une métropole d’autant plus attractive qu’elle facilitera l’implantation de nouvelles formes d’organisations pour les entreprises".

Bernard Deflesselles Président de Provence Promotion

Enfin, les quartiers d’affaires resteront certes attractifs mais devront se renouveler dans leur offre « en intégrant de l’hybridation sur leur périmètre urbain ». Par exemple, Euroméditerranée prévoit déjà à Marseille des offres de bureaux entourés de commerces, d’habitations ou encore d’espaces verts pour donner une nouvelle dynamique à cette catégorie de quartier.

 

Cliquez ici pour découvrir l’étude de Provence Promotion, l’ADI et Euroméditerranée !