Du côté des agences

Provence Promotion : La presse à la découverte des projets de décarbonation du territoire

Les 6 et 7 avril dernier, une dizaine de journalistes se sont déplacés sur la Métropole Aix-Marseille-Provence et ont été guidés par l’agence de développement économique pour découvrir les différents projets de décarbonation du territoire.

Provence Promotion : La presse à la découverte des projets de décarbonation du territoire


Mettre en valeur l’engagement du tissu économique du territoire

L’objectif de cette action de communication était de montrer aux journalistes issus de la presse nationale l’engagement des acteurs économiques de la Métropole Aix-Marseille-Provence ainsi que le dynamisme du territoire. Grands groupes, collectivités locales et start-ups se mobilisent pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique.

 

En effet, bien conscient des défis environnementaux à relever dès aujourd’hui, le tissu économique métropolitain mène déjà des projets innovants dans les domaines du transport aérien et maritime, de l’industrie lourde et du numérique. Ces actions visent à réduire les émissions de CO2 et ambitionnent de décarboner les activités industrielles.

 

Marseille, récemment retenue par la Commission européenne comme l’une des neuf villes françaises participant à la mission « 100 villes neutres pour le climat et intelligentes » est donc entourée d’un écosystème favorable à un développement soutenable.

Un programme itinérant en contact direct avec les acteurs économiques

Pendant deux jours, la presse a ainsi été guidée par l’agence à travers le territoire et ses réalisations. Le programme a été introduit par une conférence où étaient présents Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Présidente du Département des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Aix-Marseille-Provence et Vice-président de Provence Promotion et enfin Bernard Deflesselles, Président de Provence Promotion, député des Bouches-du-Rhône et conseiller métropolitain. Cette conférence de presse a présenté aux journalistes la politique d’efficience énergétique mise en place par les pouvoirs publics.

 

Les journalistes ont ensuite débuté les visites par le Technopôle de l’environnement de l’Arbois-Méditerranée. Ils ont pu y découvrir les technologies développées par trois des quarante-quatre jeunes pousses de la pépinière CleanTech portée par le technopôle. Ces entreprises travaillent notamment sur les questions des énergies et des hydrocarbures.

 

Les visites de terrain se poursuivent avec la plus grande unité de biométhane en France (la station d’épuration de Sormiou), installation à la fois autosuffisante mais également productrice d’énergie qui permet d’alimenter 2500 logements.

 

Enfin, les journalistes ont également visité le site d’Iter à Cadarache, projet scientifique international de production d’énergie à partir de fusion nucléaire comparable à ce qui se produit au sein du soleil. Ils ont ainsi pu bénéficier d’une vue d’ensemble des projets menés à Aix-Marseille.

 

Cliquez ici pour retrouver l’article de l’agence Provence Promotion !